Whisky Clan Campbell ou comment jouer sur l'origine, créer l'émotion et fidéliser
Vous connaissez forcément le whisky Clan Campbell, le leader de sa catégorie en France, avec 11% de parts de marché et des scores d’attribution particulièrement flatteurs depuis plusieurs années, liés en particulier à la campagne publicitaire orchestrée par BDDP&Fils depuis 1999 : « Vous entrez sur les terres du Clan Campbell » et déclinée pour 2007 « Au coeur des terres du Clan Campbell ».
La saga est un bel exemple de création publicitaire efficace -et en adéquation avec la loi Evin- et démontre l’enjeu de la création d’un univers et d’un imaginaire propres à une marque pour renforcer sa notoriété. Ici, la marque joue sur l’émotionnel du Clan Campbell, utilisant des visuels esthétiques et impactants autour des notions d’origine -l’Ecosse-, de territoire -les Terres du Clan- et surtout de mystère -les légendes écossaises. Voir tous les visuels ici.
En lisant l’histoire du Clan Campbell (le clan, pas le whisky), on a tous les éléments pour créer la légende autour du produit qui porte son nom -pour la petite histoire, c’est en 1984 que le descendant du Clan occupant encore le fameux Château a autorisé Pernod-Ricard à utliser le nom et l’image de sa famille pour ce produit, un échange de bons procédés puisqu’il permet aujourd’hui aux descendants d’assurer la survie financière du château.
En termes de création publicitaire, Clan Campbell a fait la preuve de son efficacité, et la saga ne se contente pas des campagnes print. En invitant les internautes à participer aux Nuits des Clans, la marque (qui ne cite pas son nom sur le site, loi Evin oblige) renforce encore l’imaginaire créé par la pub, invitant les participants à pénétrer un monde parallèle via le jeu qui respecte parfaitement ses valeurs intrinsèques -un monde presqu’effrayant enveloppé de mystère, de légendes, de brouillard, le tout dans une mise en page très cinématographique. Les principes du jeu sont simples, le site très bien conçu et son contenu bien pensé pour plonger l’internaute amateur de ce type de jeux de manière détournée dans l’univers de la marque, l’invitant à faire partie du Clan et à entrer dans la Légende.
Enfin, au-delà de la campagne print et outdoor et de la stratégie web utilisée par la marque, très réussies, voici le visuel développé pour promouvoir la nouvelle bouteille spéciale nuit lancée ce mois-ci -un design étudié pour séduire les clubbeurs, la bouteille se révélant à la lumière noire des discothèques. L’esthétique du visuel n’a rien à envier à ceux déclinés autour des Terres du Clan et véhicule lui aussi parfaitement les codes et valeurs de la marque, tout en communiquant clairement sur la spécificité de ce flacon particulier.