European Wine Bloggers Conference et Vinocamp Paris : retour sur expérience (première partie)
Retour sur un mois d’octobre très chargé pour les acteurs du vin… et du web !
Avec tout d’abord l’édition 2011 de la European Wine Bloggers Conference, rencontre des blogueurs du vin qui s’est tenue du 14 au 16 octobre à Brescia en Italie, ville située en Franciacorta (« Petite France »), région connue pour son effervescence.
Cette année, ce sont 220 blogueurs vin et professionnels de l’industrie du vin de 35 nationalités qui ont pris part à cette événement. Découvrez ici l’interview de Robert MacIntosh, l’un des trois organisateurs de l’événement avec Ryan et Gabriella Opaz.
Le thème de l’édition 2011 était le « storytelling ». Pendant trois jours, au musée Santa Guilia, ateliers et conférences se sont succédés autour de ce thème avec la participation d’intervenants extérieurs comme le journaliste et écrivain américain Georges Taber (l’auteur du jugement de Paris)
Nous avons partagé nos expériences, nos points de vues, nos expertises dans une ambiance festive et conviviale. Nous avons vraiment apprécié le fait que l’engagement de tous les participants soit orienté vers un intérêt commun, celui de la convergence du web et du vin. Chacun partait de sa propre expérience, de son initiative individuelle mais toujours dans le but de faire avancer le débat et de grandir par l’échange.
Puis, ce fut la deuxième édition du Vinocamp Paris le samedi 22 octobre : l’occasion d’échanger avec les acteurs du vin et du web qui se retrouvent régulièrement depuis la première édition – lire ici – pour partager leurs expériences sur le sujet.
Pour sa 6eme édition, le Vinocamp a battu des records… Quelques 120 blogueurs, vignerons, journalistes, experts ou simplement amateurs se sont donnés rendez-vous à la Belleviloise, lieu très Parisien, indépendant et branché, sous l’impulsion de Miss Vicky Wine, Grégoire Japiot, Vin & Société et de la Semaine du Goût.
Le format est très différent de celui de l’EWBC puisqu’il s’agit avant tout d’un BarCamp, c’est à dire une « non-conférence » ouverte qui prend la forme d’ateliers participatifs où le contenu est fourni par les participants eux-mêmes en autogestion, sans modérateurs désignés au préalable.
Comme souvent, les sujets soulevés étaient passionnants mais nous avons manqué de temps pour creuser certains débats. Il faut néanmoins souligner l’énergie positive des Vinocampeurs pour animer cette plateforme d’échange et faire de cette journée une experience constructive.
Car comme le souligne Bernard Burtschy sur l’avis du vin : « L’intérêt de la manifestation n’est pas dans la synthèse, forcément improbable, mais dans les échanges, souvent novateurs ».
Ces deux événements attestent d’un point important, si nous souhaitons avancer ensemble, aucune plateforme virtuelle ne peut remplacer le contact humain et les discussions en prise au réel, avec un verre de vin… !
Justine & François