Vins et spiritueux : quand l'architecture s'intéresse… à la bouteille
Si je vous dis architecture et vins ou spiritueux, vous penserez certainement aux superbes bâtiments érigés sur les domaines dans les différents vignobles du monde, recensés dans certains ouvrages, et dont l’un des porte-étendards en Europe est l’écrin réalisé par l’architecte canadien Franck O. Gehry sur les terres de Marqués de Riscal en Espagne.
Là où la participation du monde architectural dans celui des vins et spiritueux devient véritablement originale, c’est lorsque l’artiste intervient non plus sur l’espace du domaine -réalisation d’un bâtiment, aménagement de la cave ou du lieu de réception- mais sur ce que le domaine produit, ou plutôt son contenant : la bouteille.
Dans ce rôle, on retrouve justement Franck O. Gehry, créateur de la bouteille de vodka Wyborowa Exquisite – vodka polonaise super premium du groupe Pernod-Ricard, l’une des rares vodkas au monde à être produite exclusivement à base de seigle.
Ce sont le plus souvent des peintres ou des designers auxquels les marques de vin, champagne et spiritueux font appel pour intervenir sur leurs flacons – Garouste et Bonetti chez Ricard, ou les collections spécifiques chez Taittinger ou Mouton Cadet -voir ma note sur ce sujet. Des artistes qui sont cependant plus fréquemment appelés à collaborer avec les marques pour intervenir non pas directement sur le contenant mais sur les déclinaisons merchandising –Karim Rachid pour le Love Seat de Veuve Clicquot, Marc Newson pour le seau Dom Pérignon, pour ne citer qu’eux.
On peut aisément imaginer qu’après la collaboration entre Franck Gehry et Wyborowa, créative et originale parce qu’elle joue le décalage -métier de l’artiste et intervention directe sur le flacon- d’autres marques soient inspirées pour provoquer des interventions audacieuses d’artistes d’horizons encore plus variés sur le flacon, le merchandising… voire le produit lui-même.