Cahors, the original Malbec
Belle (re)découverte sur Vinexpo que le remarquable stand de Cahors ! La campagne lancée par l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors (UIVC) n’est pas nouvelle, mais elle est toujours aussi efficace.
Face à un public international qui a toujours autant de mal à se retrouver dans le système complexe des AOC françaises, voilà une appellation qui, sans vendre son âme au diable, sait communiquer intelligemment en utilisant la notoriété de son cépage phare, le Malbec. En s’appropriant tout un champ lexical autour du noir (en référence à l’expression black wine utilisée par les Anglais pour différencier le vin de Cahors des clarets de Bordeaux), les vins de Cahors créent un univers complexe et cohérent qui leur permet de communiquer de façon efficace et moderne : le blog hyperactif de la blackisphere en est un exemple particulièrement probant -déjà évoqué ici.
Autre bel exemple d’une stratégie louable de la part de l’UIVC : le rapprochement avec l’Argentine, premier producteur mondial de Malbec. Loin d’être vu comme un adversaire sur le marché mondial du vin, le pays sud-américain est considéré par l’UIVC comme un partenaire important pour la promotion du cépage, et donc, par extension, de Cahors et de ses vins. La création des International Malbec Days, rencontres pendant lesquelles des producteurs argentins et français se réunissent pour déguster leurs vins respectifs et nouer des liens privilégiés, souligne bien le dynamisme et le désir de collaboration des deux régions.
En positionnant Cahors comme le berceau historique d’un cépage à la popularité grandissante et en travaillant main dans la main avec une région productrice située à des milliers de kilomètres pour le bien commun des deux parties, l'appellation Cahors fait un choix stratégique qui me semble des plus astucieux et pertinent.
Philippe-Alexandre Bernatchez, SOWINE