Vinodyssée : à la découverte des vignobles de l'Oregon et de l'Etat de Washington

SOWINE_Oregon2
Après cette longue pause estivalo-aoûtienne, j’ai grand plaisir à vous retrouver pour partager avec vous mes dernières analyses marketing et communication dans l’univers des vins, champagnes et spiritueux. La rentrée, malgré un climat économique dégradé, semble prometteuse en innovations et en nouveautés…
Mais avant cela, voici quelques extraits de mon carnet de voyage à la découverte d’une région vinicole qui m’était inconnue jusque-là : les vignobles de l’Oregon et de l’Etat de Washington, au nord-ouest des États-Unis.
SOWINE_Vineyard3
A la différence des vignobles de Californie, installés et organisés pour l’accueil des oenotouristes, le circuit Oregon – Washington State démontre la montée en puissance d’une industrie encore jeune et la mise en place récente d’exploitations avec des wineries comme posées au bord des routes et des grands axes, loin des vignes. Malgré des indications routières explicites, peu de projets d’oenotourisme en place et peu d’investissements architecturaux d’envergure dans des lieux de réceptions, même si plusieurs domaines proposent leurs vins dans des boutiques en propre « en ville ».
Concernant le vin, j’ai été surprise de découvrir des produits globalement assez sages (Washington) (Oregon), plutôt bien faits pour la plupart mais encore un peu jeunes et manquant de maturité, même s’ils démontrent une logique de finesse plutôt que de puissance. Deuxième région productrice de vin aux US derrière la Californie, Washington est réputé pour ses rouges issus du Merlot, du Cabernet Sauvignon et de la Syrah, avec aussi d’excellents blancs, Chardonnays en particulier. Cépage blanc qui a aussi fait la réputation des vins de l’Oregon, réputé par ailleurs pour son Pinot Noir et son Pinot Gris.
La découverte de la région est intéressante pour ses vignobles (Columbia Gorge et Walla Walla en particulier), mais aussi pour tout le reste : une terre de contrastes avec de grands centres urbains, dont Seattle -l’establishment- et Portland -l’activiste-, et à quelques miles, des chaînes de montagnes et des monts enneigés, comme le Mt Rainier niché à 4 392 mètres d’altitude ou le fameux Mt Saint Helens. Ou encore le National Olympic Park et sa variété de paysages -océan, lacs, forêts humides.
SOWINE_MtRainier
Pour parvenir jusqu’aux vignobles, la route traverse une terre désertique irriguée par la Columbia River– le secret de la qualité des sols de la région.
SOWINE_WallaWalla2
C’est au-delà de ce paysage de terres lavées par le soleil et léchées par le vent, que se trouve LA ville-phare pour les vins de l’Etat de Washington : Walla Walla. Une cité des pionniers de la ruée vinicole nord-américaine absolument charmante avec ses accents de bourgade du far-west où les wine-bars ont supplanté les saloons dans un décorum désuet et amical.
SOWINE_WallaWalla1
A Walla Walla, l’hôtel Marcus Whitman a ce je ne sais quoi du Million Dollar Hotel de Wim Wenders, il domine la ville et dégage une impression particulière de ’bout de course’ et d’apaisement, dans le même esprit que l’hôtel Monte Vista de la ville de Flagstaff dans l’Arizona.
SOWINE_SpringValley
S’agissant du marketing et du packaging, la démarche est, un peu comme en Californie, ni complètement traditionaliste ni totalement audacieuse dans l’ensemble.
SOWINE_Ecole41A
Une exception toutefois, et qui détonne encore plus pour un français, le vin L’Ecole N°41 (première réaction largement étonnée devant cette étiquette qui raconte l’histoire de la winery mais dont l’association alcool/enfance peu surprendre). J’ai, du reste, beaucoup apprécié la découverte du Cabernet Sauvigon 2005. Enfin, autre ovni, le Kung Fu Girl du winemaker Charles Smith, bien agréable en dégustation apéritive.
SOWINE_Ecole41

Sowine-KungFuGirl Aucun doute sur le fait que les vins de ces deux Etats vont continuer à se développer et à s’orienter vers toujours plus de qualité, même s’ils sont finalement assez classiques -une impression sans doute aussi liée à mes goûts personnels, dont je me rends compte qu’ils sont largement influencés par la recherche de vins atypiques et « nouveau monde » que j’affectionne particulièrement. Je suis curieuse de voir comment vont se développer ces vignobles en particulier en termes d’organisation oenotouristique. D’autant que la variété et la beauté des villes et paysages alentours en font une destination de choix pour un voyage aux Etats-Unis, un peu hors des sentiers battus .