Le vin en tubes : différenciation et esthétisme
Voici une innovation dans l’univers du vin qui me paraît des plus intéressantes : le vin en tube. C’est la société WIT (Wine In Tube), créée par Laurent de Castro, spécialiste en viticulture et oenologue, qui présente ce nouveau mode d’échantillonage du vin : des tubes en verre transparent de 6cl présentés dans un étui, à la manière d’une cave à cigares.
Proposé aux professionnels du vin pour leurs dégustations -il résout les problèmes de stockage et de gaspillage-, ce concept est à la fois innovant, utile et esthétique, au point que je le verrais bien mis à disposition du grand public : après le vin en canettes et au verre, voilà un nouveau contenant individuel qui a l’avantage d’être design et de donner envie ! Le principe de présentation sur le modèle du cigare est également séduisant : une sympathique manière de donner à ses invités le choix quant au vin qu’ils vont déguster !
Ce concept me rappelle celui développé en 2001 par Rémy Martin, avec son flacon Rémy Space -conçu par l’agence Cent Degrés-, un cognac en édition limitée, pensé pour pouvoir être dégusté dans l’espace grâce à son contenant pressurisé (ici, le tube est en plastique).
Et toujours dans l’univers du cognac, on peut aussi citer la marque NYAK qui propose ses produits dans des tubes de verre. Définitivement une belle manière de se différencier, que ce soit dans l’univers du vin ou dans celui des spiritueux.