Vignobles et gastronomie : Anselme Selosse et le cas de la Champagne
Je découvre en lisant le numéro d’avril de La Revue du Vin de France que la Maison de Champagne Selosse vient d’acquérir le château Bricout à Avize avec pour intention d’y « ouvrir une demi douzaine de chambres et une table d’hôtes d’une vingtaine de couverts ». Visiblement, l’objectif qualitatif est ambitieux, et l’ouverture prévue en octobre.
Personnellement, l’initiative me ravit : je me suis toujours étonnée que les vignobles français ne proposent pas plus souvent, comme le font pourtant avec succès d’autres vignobles étrangers, une véritable offre gastronomique sur les domaines. Que ce soit en Californie, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou ailleurs, quel plaisir pour l’oenotouriste d’avoir sur la plupart des domaines la possibilité de se restaurer, avec des offres d’excellente qualité !
Lors de mes pérégrinations dans les vignobles du monde, j’ai souvent profité de ces restaurants avec vue sur une mer de vignes qui me permettaient de découvrir les vins du domaine dans un cadre extrêmement agréable et autour d’une excellente cuisine : un bon moyen pour le domaine de créer des souvenirs chez le visiteur et de le fidéliser.
La Champagne me semble être une région particulièrement propice à
l’implantation de ce type d’offre : nombreux sont les visiteurs qui
viennent y passer quelques jours spécifiquement pour le tourisme
du vin, avec visite de différents
domaines, achat de champagne et envie de découvrir les produits de la région. La région est belle, et nombreux sont les lieux qui offrent un bucolique point de vue sur les vignes.
Qui plus est, la plupart des moyennes et grandes Maisons ont, dans le
vignoble, un lieu, des installation et des équipes (Chef compris) qui
leur permettent déjà d’organiser des déjeuners privés.
Malgré les
contraintes, je reste persuadée que l’ouverture de ce type de table est
un véritable atout pour les maisons, qui peuvent ainsi offrir aux visiteurs une
alternative gastronomique de qualité en plein cœur du vignoble. Un
moyen privilégié de vivre autrement l’expérience du champagne.