Un verre de vin dans votre liste de courses
Consommer moins, consommer mieux : vous avez peut-être déjà vu sur certaines compagnies aériennes ou dans le TGV des verres de vin pré-remplis et fermés par un opercule, proposés à l’unité -disponibles également dans certains magasins, en particulier dans la version citadine et parisienne de Monoprix, Daily Monop’, au rayon vente à emporter, entre les sandwiches et autres salades composées.
Si le produit n’est pas nouveau, il était au départ surtout destiné à la restauration hors domicile et au catering, et après avoir mis semble-t-il un certain temps à s’imposer, il gagne aujourd’hui en parts de marché, en grandes surface avant tout -évolution liée à l’individualisation et à la baisse de la consommation depuis plusieurs années, mais aussi au choix d’une consommation nomade, pour une cible « célibataires urbains branchés » bien définie. Preuve aussi qu’on peut transformer une menace (baisse de la consommation) en force, en proposant un produit attractif (même si certains penseront inévitablement au verre à moutarde) et à condition de respecter la qualité du produit -qui passe aussi par la qualité du packaging : la société 1/4VIN, à l’origine de la machine de conditionnement du produit en France, a pour ce faire mis en place un procédé complexe de fermeture qui permet de conserver le vin pendant douze mois.
La France n’est évidemment pas la seule à avoir lancé ce type de produit, et les marchés anglo-saxons sont très présents sur le créneau, avec un marketing visiblement plus abouti. Sur le marché américain, Francis Ford Coppola propose un Cabernet Sauvignon et un Pinot Gris by the glass, mais c’est surtout du côté de la Grande Bretagne qu’il faut regarder : la compagnie britannique Al Fresco Wines a lancé l’été dernier le Tulipak, un verre de vin en plastique biodégradable -pour ce qui est de l’argument écologique- proposé en trois déclinaisons : chardonnay, shiraz et rosé d’Australie Méridionale -pour l’argument innovation et modernité des vins du nouveau monde, sur un marché porteur. Enfin, je n’ai pas goûté le vin, mais je trouve l’accroche particulièrement impactante : « Don’t Handle with Care », autrement dit « A ne pas manipuler avec précaution », qui fait référence à l’avertissement habituellement présent sur les caisses de vin et traduit bien l’avantage induit du produit.
Voici donc une présentation innovante du produit, au même titre que les nouveaux contenants type briques tetra pak, bouteilles en aluminium ou en plastique et autres bag-in-box. Des concepts qui se sont multipliés ces dernières années et qui présentent l’avantage de la différenciation même si, en termes d’image, la perception qualitative a parfois du mal à s’imposer, en France en particulier.