Gouter le vin avant de l'acheter
C’est à Queenstown, en Central Otago, région néo-zélandaise bien connue pour son vin (et plus particulièrement son Pinot Noir) que j’ai découvert il y a quelques années via Winetastes le concept de boutique-caviste-bar de dégustation, qui propose au visiteur, client et consommateur de goûter une large sélection de vins (plus de cent) pour pouvoir faire son choix avant d’acheter. Le concept, qui se développe également depuis peu sur le marché américain mais aussi dans de nombreuses villes d’Europe est maintenant aussi présent à Londres, ville amatrice de vin par excellence et marché phare ouvert aux nouveautés.
Le principe de ces boutiques est simple : une large sélection de vins est proposée à la dégustation via un système en self service. Les bouteilles sont présentées dans des machines (marque italienne Enomatic) qui les conservent à température optimale de dégustation et permettent le remplissage des verres via un tube verseur – un robinet à vin à débit contrôlé, en somme. On remplit (modérément) son verre après avoir introduit sa wine card dans la machine – wine card qui aura été créditée en caisse à l’arrivée dans la boutique. Le système garantit une bonne conservation des vins branchés sur la machine car ils sont protégés de l’air et donc de tout risque d’oxydation.
Le concept, en plus d’être ultra éducatif, est vraiment intelligent -au moins, on est sûr d’aimer le vin qu’on va rapporter à la maison-, ludique -quel bonheur de comparer des vins de cépages identiques mais de régions différentes !- et il permet de déguster des vins d’exception aussi bien que des vins d’entrée de gamme – le prix de l’échantillon varie selon les vins bien sûr.
Je ne connais pas la boutique de Londres, mais elle m’a tout l’air, d’après les photos (voir article dans Decanter de Août 2007 sur The Sampler), d’être tout aussi agréable que sa grande soeur de Queenstown : un lieu accueillant, chaleureux, organisé simplement, qui propose dans un espace unique toute l’éducation autour du vin : dégustation, librairie, explications sur les régions, les cépages ou les caractéristiques olfactives…
Et le concept s’ouvre à d’autres lieux ou instants de dégustation : les domaines, comme la Winery de Innocent Bystander en Australie (lire mon billet ici), certains restaurants de Tokyo, comme Bassanella dans le complexe de Roppongi Hills ou Bisty’s dans le très chic centre commercial Omotesando Hills et même au Tower Club de Singapour.
Avec cette approche, on touche clairement à la problématique -souvent absente de l’univers des vins français- de simplification de l’offre : on décomplexe le visiteur, on lui donne les clés pour comprendre ce qu’il déguste et choisir en connaissance de cause, et on ne craint pas de lui proposer des produits d’exception, en libre service. Une approche très anglo-saxonne mais vraiment agréable… et une nouvelle façon de découvrir le vin !