Tendances : « la recherche de plaisir »
Les nouveaux phénomènes qui impactent la société et les consommateurs au quotidien ont aussi un impact dans le monde du vin et des spiritueux. La « recherche du plaisir » est l’une des nouvelles tendances de consommation. Comment se traduit-il chez le consommateur de vins et de spiritueux ?
Cette tendance de « recherche de plaisir » se traduit tout d’abord par la notion de « distinction » : le consommateur cherche à sortir du lot et à s’affirmer au travers de sa consommation, il affirme son statut par sa capacité à faire des choix qui le rendent unique et qui le distinguent. Il se tourne donc davantage vers les marques avec lesquelles il partage des valeurs, une émotion, et plus uniquement vers des marques connues ou courues.
La recherche du plaisir se traduit également par l’envie du consommateur de consommer « beau et bon » : l’esthétique devient un gage de qualité, tout comme l’impact de ce qu’il consomme sur sa santé . Ce phénomène du « beau et bon » passe par le produit, mais aussi par le lieu d’achat : le consommateur achètera plus volontiers dans une boutique bien pensée, où l’esthétique a toute sa place, et qui saura bien mettre en avant les produits, donner envie. Le produit lui-même doit répondre à une certaine forme d’esthétisme : cela passe par le packaging, par l’étiquette, mais aussi par le contenant (bouteille et verre) et par le rituel de consommation. Cette notion d’esthétisme est bien entendu exacerbée par l’usage des réseaux sociaux, Instagram en tête, qui font la part belle à la photogénie.
Dans sa recherche de plaisir, le consommateur veut également des produits pratiques à utiliser et à obtenir. A l’heure de l’immédiateté absolue, où plus aucun citadin ne s’étonne d’être livré de tout et n’importe quoi en moins d’une heure, la satisfaction du plaisir passe aussi par la disparition du sentiment de frustration. La praticité va bien entendu de pair avec un mode de vie ultra-connecté, qui implique accessibilité et facilité : le consommateur veut des bouteilles faciles à ouvrir, des cocktails faciles et rapides à préparer, des vins faciles à déguster. Le packaging s’est adapté à ce besoin en proposant des produits adaptés comme les BIB (Bag In Box), les vins en canettes ou encore les cocktails servis dans des jars.
La recherche du plaisir est aussi associée à la notion de divertissement, un sujet évidemment important dans l’univers des vins et des spiritueux, et pour lequel les marques ont beaucoup à offrir. Divertissement, certes, mais pas à n’importe quel prix : le consommateur attend des marques qu’elles le surprennent en lui proposant des expériences inédites et inattendues. S’amuser ne lui suffit plus, il veut faire de chaque instant de sa vie un moment exceptionnel. Néanmoins, l’exceptionnel ne signifie pas une expérience dans l’excès. La recherche de divertissement passe aussi par des moments de bonheur simple. Certes, vivre l’expérience d’un moment passé dans un château, à profiter d’un environnement magique, peut répondre à cette notion d’exception, mais l’exception s’entend tout autant par des propositions tournées autour d’une certaine forme de simplicité : le plaisir de se reconnecter à la nature, celui d’un moment partagé avec un vigneron dans ses vignes ou son chai, un repas pris en toute simplicité.
Se sentir unique, privilégier le beau et le bon, ne pas vouloir se compliquer la vie avec des produits alambiqués, vouloir profiter de l’instant… dans sa recherche de plaisir, le consommateur ne fait finalement que montrer qu’il sait faire des choix affirmés, qu’il aime la simplicité, et qu’il veut profiter des vins et des spiritueux pour ce qu’ils sont vraiment : des produits de plaisir et de convivialité.