Tendances de consommation dans les vins et spiritueux : la « consommation intelligente »
Certaines tendances de société sont particulièrement intéressantes à observer lorsqu’elles sont appliquées aux vins et spiritueux.
Parmi ces tendances, celle de la « consommation intelligente » : la volonté du consommateur d’acheter en faisant des choix éclairés. Le consommateur n’écoute plus tant ce que les marques lui disent de consommer, il suit ses propres convictions. En quelques années, il est passé d’une posture où il appliquait ce que les marques lui disaient de faire, à une position où il exprime son avis et le partage avec ses pairs. Les marques vont même parfois lui demander son avis, et quoi qu’il en soit, elles ont tout intérêt à écouter l’avis de ce consommateur éclairé. Le consommateur peut se renseigner, comparer, creuser la vérité d’un discours. Il est renseigné, il veut être respecté pour cela et il revendique son droit à consommer intelligemment.
Consommer intelligemment, aujourd’hui, c’est d’abord consommer local. Le choix de se fournir auprès des commerces de proximité et d’acheter des produits de la région où l’on vit s’applique particulièrement bien aux vins et spiritueux, et encore plus en France où quasiment toutes les régions sont productrices de vin, de bière, d’un spiritueux ou d’une eau-de-vie qui fait la fierté de ses habitants. En achetant localement, le consommateur cherche non seulement un produit mais aussi un lien direct avec les producteurs, que ce soit en visitant leur cave ou leur distillerie ou encore en participant à des manifestations organisées par les producteurs. C’est une manière pour lui de revendiquer sa fierté, mais aussi de se cultiver, et de faire preuve de soutien et de reconnaissance envers les producteurs.
Consommer intelligemment veut aussi dire consommer mieux, en particulier en ayant conscience de son impact sur l’environnement, et en faisant des choix qui permettent de réduire cet impact. C’est en lien avec la consommation locale (acheter du vin directement auprès du producteur local a forcément un impact sur le bilan carbone lié aux transports) mais pas uniquement : cela signifie aussi acheter des produits dont on sait qu’ils sont élaborés avec cette même philosophie, privilégier des producteurs qui respectent l’environnement et ont un discours transparent sur le sujet. De plus en plus de Français privilégient des produits issus d’une agriculture et d’une viticulture respectueuses de l’environnement et du consommateur. Le succès du bio dans tous les types de produits symbolise cette tendance, et les vins et spiritueux ne sont pas en reste.
Consommer « intelligent », c’est aussi consommer « vrai ». Globalement, les consommateurs cherchent davantage de simplicité. Dans l’univers des vins et spiritueux, cette simplicité peut s’appliquer à l’étiquette, avec un design moins compliqué, plus épuré, mais aussi au discours : un discours complexe sur le vin sera vite vécu comme fastidieux, là où un discours compréhensible, qui va à l’essentiel, donnera trouvera plus facilement son public. Le temps des mots savants et des discours alambiqués est terminé : les consommateurs veulent comprendre le produit, ce qu’ils vont déguster et acheter.
Les consommateurs ont aussi besoin de transparence : ils ont envie de connaître l’origine, la méthode d’élaboration, le point de vue du producteur. Ils se tournent ainsi vers des produits authentiques, des produits artisanaux élaborés selon un savoir-faire spécifique. La notion d’artisanat, de craft a de beaux jours devant elle dans les vins et spiritueux.
La consommation intelligente représente l’une des tendances de fond dans la consommation d’aujourd’hui : consommer local, consommer mieux, consommer « vrai ». Indéniablement, les marques de vins et de spiritueux doivent tenir compte de cette tendance pour proposer des produits de qualité, mais aussi tenir un discours sincère, authentique et transparent sur la façon dont elles sont élaborées.
Pour aller plus loin, (ré)écoutez le podcast SOWINE Talks dédié