Stormhoek : véritable succès marketing d'une démarche vin 2.0

Sowine_greatblog_4A ce stade du développement des blogs-vignerons français, il n’existe pour l’instant guère d’éléments tangibles sur l’intérêt business concret de leur publication, ni d’études détaillées quant au retour sur investissement d’une stratégie de communication sur Internet privilégiant ces blogs et l’approche communautaire web 2.0. Faute aussi, sans doute, d’un recul suffisant et d’une durée assez longue pour évaluer le business induit (lire néanmoins ma note donnant quelques indications).
Le retour, en l’espèce, n’est pas que ‘business’ puisqu’il s’agit d’abord d’un retour sur expérience et d’une logique de networking favorisant surtout le resserrement de liens avec un public captif dans une bonne logique de permission marketing.
Du reste, dans le cas des blogs, il s’agit surtout d’un investissement temps plus que financier, qui offre immédiatement une fenêtre sur le monde et donc un espace de communication à des acteurs qui n’ont pas toujours la « taille critique » pour se tailler une part de voix dans le monde physique.
Sowine_disruptionPour ceux d’entre vous, bloggers actifs, aguerris aux techniques du marketing viral qui fréquentez l’oenosphère, vous connaissez certainement une « étude de cas » remarquable qui a fait date : le succès de Stormhoek associé aux dessins amusants, philosophiques et souvent caustiques du cartooniste Hugh MacLeod, éditeur du site gapingvoid.com.
Une chose est sure, vous ne pouviez pas la manquer cette année sur la London Wine Fair puisque la marque était un sponsor incontournable et présentait un joyeux film bien vivifiant sur l’évolution de la filière.
Wine Blogging as Marketing Disruption. Voici l’essence de la stratégie poursuivie et ça marche : la winery sud-africaine a ainsi vu ses ventes progresser de 50K à 300K caisses en un an et vise le million d’ici trois ans (lire l’article de Business 2.0 pour plus de détails sur l’historique).
Sowine_microsoftDu reste, Stormhoek surfe sur son succès et récidive en filant la métaphore auprès des geeks et de son réseau technophile en signant la Blue Monster Stormhoek Bottle : un vin conçu pour Microsoft (lire l’article du FT).
On peut certes s’interroger sur la réplicabilité du modèle et sur la pertinence d’une approche me-too en la matière mais je gage que nous ne sommes qu’au début des succès et les témoignages de retours positifs se multiplient (lire l’article de BusinessWeek sur la Dover Canyon Winery dont les ventes à distance ont doublé en un an).
Par ailleurs, pour un éclairage amériain, je vous engage à consulter l’excellente présentation de Josh @ pinotblogger.com
 
Sowinestormhoek