Des douceurs et du vin : les Wine Cellar Sorbets, un concept précurseur ?
Une idée qui n’est pas nouvelle mais qui à mon avis devrait faire des petits : connaissez-vous le sorbet au vin ? Lancé en 2006 aux Etats-Unis, à NYC plus précisément, le concept de Wine Cellar Sorbets associe deux gourmandises pour en faire un produit original : des sorbets au vin. Une idée simple, non ?
C’est un « Sorbet Sommelier » qui sélectionne les vins entrant dans la composition de ces desserts particuliers -qui peuvent aussi se déguster en lieu et place du « trou normand » au cours d’un repas. Six « cuvées » sont disponibles : champagne , riesling, pinot noir, rosé, cabernet sauvignon et sangria rojo, toutes proposées dans un packaging sympathique et chic.
Le sorbet est alcoolisé -5%- donc interdit à la consommation aux mineurs, mais l’astuce, c’est qu’il entre également dans la catégorie des sucreries, donc est référencé dans les épiceries fines et autres lieux qui ne vendent pas forcément d’alcool. Malin ! Les Wine Cellar Sorbets s’achetent aussi en ligne, sur le site de la société, à un peu plus de 12$ le pot de 473 ml.
Reste la question du goût et du rapport qualité/prix du produit : nos deux correspondants à NYC ont testé hier soir -7,95$ le pot acheté dans un supermarché de luxe de Tribeca-, et les avis sont partagés : goût et consistance d’une glace à l’eau et au champagne pour la version « champagne », et peu de succès pour les versions rosé et rouge.
A condition que la qualité soit au rendez-vous pour provoquer le réachat et fidéliser les clients, cette approche disruptive autour du vin me plaît bien, et je serais curieuse de découvrir d’autres gourmandises ou sucreries à base de vin. Pourquoi pas du chocolat, pour commencer ?