Réseaux sociaux du vin : vive la rentrée avec L'Avis du Vin, la nouvelle source d'infos sur le vin
La question des réseaux sociaux du vin, leur émergence -et leur déclin voire disparition pour certains d’entre eux-, est un sujet que nous suivons bien sûr attentivement à l’agence et sur ce blog. Il est d’ailleurs intéressant de noter les évolutions constatées depuis mars 2009 et même juin 2010. Pourtant, le mouvement de fond reste le même : positionner une offre de contenus et de services online permettant de servir et satisfaire la recherche d’informations émanant des consommateurs et amateurs de vin, une dynamique que met parfaitement en évidence le dernier baromètre SOWINE/SSI 2011.
En matière de plateforme sociale et communautaire, les enjeux sont toujours les mêmes : recherche de la taille critique, tant de membres que de base d’informations, utiles, pertinentes et qualifiées. Et rares sont les élus. A titre de best practice, l’américain CellarTracker compte plus de 162 000 membres, revendique plus de deux millions de notes de dégustations rédigées par ses utilisateurs -soit plus d »un million de vins référencés- assortis de nombreuses contributions de professionnels aggrégés, comme Jancis Robinson par exemple. De ce côté de l’atlantique, le belge Vinogusto -qui vient de s’associer avec Addega– reste le pilier européen en terme de trafic avec une base comptant plus de 223 000 vins, 32 000 producteurs et marchands référencés pour 166 000 contributions.
Dans ce sillage, voici donc un petit nouveau très prometteur : L’Avis du Vin (aka ‘La Vie du Vin’) lancé officiellement la semaine dernière par le groupe LE FIGARO. Un projet au long cours avec un ticket d’entrée qui n’est pas à la portée de toutes les start-ups puisque le groupe a déjà investi 2 millions d’euros dans ce développement au sein de son pôle ‘diversification’.
Un modèle économique qui s’appuie sur deux sources principales de revenus : l’affiliation (à venir) avec des commissions perçues sur les ventes réalisées auprès de partenaires marchands affiliés et les rentrées publicitaires via une régie dédiée : C’Pages. Avec bien sûr une démarche en écosystème autour de la thématique du vin pour promouvoir, en levier, les activités d’édition, les soirées dégustations et l’oenotourisme by Le Figaro (voir notamment les croisières oenologiques).
Au-delà de l’impact médiatique du groupe et de sa capacité présumée naturelle à recruter des membres sur sa base installée de lecteurs, cette marque bénéfie, selon moi, de trois excellents atoûts pour réussir à s’imposer dans le landerneau vin du web français :
1/ une vision ‘loisir’ du sujet vin sur un positionnement privilégiant l’accessibilité et l’éducation via des clés d’entrée naturelles ou intuitives, sans recherche d’exhaustivité mais tournée vers l’aide à la décision.
2/une démarche magazine et éditoriale centrée sur la qualité et la récurrence du contenu, bénéficiant de la caution d’experts reconnus comme Bernard Burtschy ou Enrico Bernardo, comme d’autres personnalités, et capitalisant sur le rich-média, notamment les vidéos.
3/ une dynamique communautaire, permettant de tenir la promesse d’échange et de partage, et surtout de servir la création de contenus, notamment les commentaires de dégustation, par les membres eux-mêmes.
Nous souhaitons donc à L’Avis du Vin tous nos voeux de succès ! C’est un beau bébé que nous ne renierions pas chez SOWINE.
A noter, entre autres, parmi les initiatives connexes en France qu’il convient de saluer ici : Obiwine (aka le portail de diffusion de contenus filmés ludo-éducatifs destiné aux Vinternautes), Vinomaniac (aka The Rendez-vous of French wine lovers and professionals), WebCaviste (échange de conseils entre amateurs et professionnels du vin), Mon Vigneron (aka La communauté du vin et de l’oenotourisme), Taste A Wine (ex-Findawine, communauté de dégustateurs),TweetAWine (syndicateur de tweets sur le vin), Vindicateur (aka le Guide gratuit des meilleurs vins de France), Tout le vin (portail vin élaboré par/pour Castel), Oenovino (aka la découverte de l’oenologie par la dégustation de vin à domicile), Ecce Vino (aka le comparateur de goûts), Intothewine (aka le vin comme vous ne l’avez jamais bu).