"Rendez-vous aux jardins" : une autre façon de découvrir l'univers du vin, du champagne et des spiritueux
C’est ce week-end qu’a lieu la 8e édition des « Rendez-vous aux jardins », une manifestation culturelle incontournable comme la France sait en inventer. A l’heure où l’on parle beaucoup d’oenotourisme et où les initiatives en la matière se multiplient, voilà un moyen intéressant de faire découvrir au grand public le patrimoine des vignobles et autres maisons de champagne et de spiritueux, produits culturels s’il en est !
Parmi les fidèles du rendez-vous, Moët Hennessy, le groupe d’activités vins et spiritueux de LVMH, sera pour la sixième fois partenaire officiel de la manifestation. A cette occasion, Moët & Chandon ouvrira les portes de son Orangerie et des jardins de sa résidence de Trianon à Épernay et Hennessy accueillera les visiteurs dans le parc du Château de Bagnolet à Cognac.
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans la démarche de Moët Hennessy, c’est qu’elle permet aux maisons participantes non seulement d’inscrire leur marque dans une dimension culturelle -mécénat officiel mais aussi animations prévues avec l’intervention de sociétaires de la Comédie française-, mais aussi de rendre accessible, une fois par an, des propriétés ou des espaces habituellement réservés à un usage privé. Que ce soit en accueillant les touristes français et internationaux ou en recevant à cette occasion un public local et régional, incontestablement l’opération permet aux deux maisons de créer un lien avec ses visiteurs -qui sont aussi des consommateurs- en leur ouvrant les portes d’un univers privilégié et en leur offrant une part de rêve.
Certes, tous les domaines n’ont pas les mêmes structures ou mêmes moyens pour ouvrir leurs portes aux visiteurs lors de cette manifestation, mais les « rendez-vous aux jardins » me semblent malgré tout une très belle occasion à saisir, en fonction des possibilités de chacun, pour faire découvrir la vigne et créer l’événement !
Photo Xavier Lavictoire pour Moët & Chandon, DR