Le dernier spot publicitaire de Guinness

Le voilà, le fameux spot Guinness The Tipping Point que les internautes étaient invités à aller découvrir via un jeu de piste sur le web -lire ma note à ce sujet ici. Pas de doute, la récompense est à la hauteur : le film est impactant, la mise en scène spectaculaire. Un an de production, une semaine de tournage en Argentine à 3000m d’altitude… et un coût impressionnant : 15 millions d’euros.
Je me pose cependant la question de la stratégie de la marque par rapport à cette communication : l’objectif de Guinness est-il seulement de marquer les esprits ? De créer un buzz autour du spot publicitaire « le plus cher de tous les temps » ? De renforcer son développement en Amérique Latine ? De montrer que même au fin fond des villages les plus reculés de la planète, tout le monde peut boire de la Guinness ? De prouver son attachement à être la bière de référence, même sur des marchés où on ne l’attend a priori pas ?
Le fait qu’on soit ici en rupture avec les codes adoptés par la marque dans ses dernièrs films publicitaires -créativité, scénario impactant mais toujours un lien direct avec l’univers anglo-saxon, comme dans la superbe campagne NoitulovE dont j’avais parlé ici– me fait m’interroger sur l’impact réel de cette création auprès des consommateurs de Guinness, déjà acquis et surtout potentiels. L’enthousiasme -par aileurs justifié- soulevé dans la monde la création publicitaire et dans la sphère Internet sera-t-il partagé par la cible finale, et transformé en notoriété et en ventes ?