Création du premier podcast fictionnel de Cos d’Estournel
Faire vibrer l’univers de marque de Cos d’Estournel, explorer de nouveaux formats, mettre à distance les habituels discours techniques ou pédagogiques, s’autoriser une grande liberté de ton… En créant le premier podcast fictionnel de Cos d’Estournel, SOWINE relève le défi de proposer un contenu de marque novateur via un support de communication original. Avec un double objectif : sortir des sentiers battus pour amener de nouveaux publics* à s’immerger dans l’univers d’un des plus iconiques Grand Cru Classé bordelais.
Pari relevé avec « Sur la piste du Maharadjah » et « Retour des Indes », les deux premiers podcasts fictionnels de Cos d’Estournel.
Comment permettre à de nouveaux publics d’entrer dans l’univers de Cos d’Estournel, tout en restant fidèle à l’imaginaire du Château, fait d’exotisme, de voyage et d’audace ?
C’est pour répondre à cette question qu’a émergé l’idée de raconter Cos d’Estournel au travers d’une fiction, et de la mettre à disposition du plus grand nombre sous forme de podcasts. Légère, ludique, la série ne met pas en scène des professionnels du vin ni même des passionnés, mais une jeune héroïne bien dans son époque : Camille.
Dans le premier opus de la série, Camille est embarquée dans un jeu de piste au sein du Château, au cœur du Médoc, à la recherche de son petit ami Julien, mystérieusement disparu en laissant pour seul indice un bouchon de Cos d’Estournel. Dans l’épisode n°2, Camille et Julien continuent leur aventure autour des vins de Cos, dans une contrée beaucoup plus éloignée cette fois…
La réalisation de ces podcasts de marque se devait de concilier originalité de ton et exigence qualitative. Pour ce faire, SOWINE a fait le choix d’un travail de coordination mobilisant scénariste, sound designer, monteur mais aussi directeur de casting et direction d’acteurs. Grâce à un travail précis préparé en amont avec l’équipe de Cos d’Estournel, ces podcasts, enregistrés en français et en anglais -le casting imposait de ne choisir que des comédiens bilingues- ont pu être réalisés en studio en prise directe.
Pour accompagner la sortie du podcast et faciliter sa diffusion, notamment sur les réseaux sociaux, Cos d’Estournel a par ailleurs mandaté un travail d’illustration réalisé par l’illustratrice Aurélie de la Pontais.
Plongez dans l’univers de Cos d’Estournel en écoutant les deux épisodes nés de notre collaboration :
• Sur la piste du Maharadjah
• Retour des Indes
Disponibles sur toutes les plateformes dont Apple Podcast, Spotify, Deezer et sur le site du château.