Penderyn, the smoothest wysgi on earth

Penderyn2
Parmi les voyages que j’ai eu la chance de faire depuis le début de l’année, l’un de ceux qui m’a le plus marquée est ma visite du Pays de Galles. Surprenant pour parler de spiritueux ? Pas tant que cela, puisque le Pays de Galles abrite une seule et unique distillerie, nichée au coeur du paysage magique des Brecon Beacons, parc national reconnu par l’UNESCO, devenu une destination touristique de choix pour ses paysages à couper le souffle.
SOWINE_Penderyn_MadeiraCette distillerie, c’est celle de PENDERYN, qui produit chaque jour un seul et unique fût d’un single malt exceptionnel : le processus de distillation très particulier, obtenu grâce à un alambic unique en son genre, spécialement conçu pour produire un alcool d’une grande complexité et d’une profondeur exceptionnelle, confère aux Single Malts PENDERYN leur caractère généreux, tout en douceur et en légèreté.
Si la visite de la distillerie et de son alambic très particulier valent à eux seuls le détour, le village de Penderyn mérite aussi qu’on s’y attarde. Typique de ces villages gallois, avec leurs maisons alignées et leur pub historique, il a été choisi par les fondateurs pour y faire renaître le whisky gallois car c’est le lieu parfait pour abriter une distillerie : la source d’eau y est pure et l’orge de toute première qualité.
La région quant à elle vaut aussi le déplacement : anciennes mines de charbon désaffectées et châteaux médiévaux, le Pays de Galles est un petit pays à forte personnalité. Il suffit de discuter avec ses habitants pour comprendre qu’ils sont fiers de leurs différences… ou d’assister à un match de rugby à Cardiff pour se rendre compte de leurs préférences !
Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce déplacement, c’est qu’il m’a prouvé une fois de plus à quel point les produits que nous avons la chance d’accompagner au quotidien nous font découvrir bien plus que leurs seules qualités à la dégustation : ils sont de véritables invitations au voyage et à découvrir l’histoire de leur région d’origine, la culture dont ils sont issus et la personnalité des hommes et des femmes qui les élaborent.
PENDERYN n’échappe pas à la règle et la dégustation des produits issus de la distillerie -PENDERYN Madeira, PENDERYN Sherrywood et PENDERYN Peated- traduit parfaitement l’atmosphère qui se dégage du lieu : à chaque gorgée, on a l’impression d’être transporté au Pays de Galles, dans une ambiance Gentleman’s Club dans le plus pur style gallois !
Parmi la gamme de wysgi* proposés par PENDERYN, je recommande particulièrement le Madeira Single Malt (46 % vol) : toute la saveur de l’ambiance au Pays de Galles y est réunie. Equilibre exceptionnel, notes de caramels à la crème et un soupçon de cuir neuf puis des notes finales de fruits tropicaux, de raisin et de vanille, longues en bouche, qui émergent avec force. Vous êtes à la recherche du cadeau idéal pour la fête des pères ? Vous venez de le trouver ! Llechyd da** !
NB : restez attentifs à la page Facebook de Penderyn France -pour devenir fan, cliquez ici– : mon petit doigt m’a dit qu’il s’y prépare un jeu concours avec de jolis cadeaux à gagner…
* Whisky en gallois
** Cheers en gallois
Prix public constaté de 41€ à 59€, en vente chez les meilleurs cavistes et sur www.whisky.fr