Olivier Dauga, créateur de vins et… du prix raisin !
Pour la deuxième année consécutive était remis, le 4 avril dernier, le Prix Raisin®. Pour cette édition, c’est une jeune femme pétillante, Amélie Durand du Château Doms (AOC Graves), qui a remporté le sésame.
Initiative originale d’Olivier Dauga et du restaurateur Jean-Pierre Xiradakis (La Tupina, Bordeaux), le Prix Raisin® récompense chaque année, à l’issue d’une dégustation à l’aveugle, un(e) vigneron(e) de moins de quarante ans. Si de nombreux viticulteurs élaborent des vins remarquables, ils vivent souvent dans l’ombre des grands noms de leur région. Véritable coup de pouce pour les vignerons, ce prix vise ainsi à les soutenir et à faire découvrir au consommateur des vins à la fois excellents et abordables.
La singularité de la récompense tient au fait qu’elle ne se matérialise pas de manière pécuniaire, mais pas le partage de savoir-faire. En effet, le gagnant du prix remporte non pas un chèque… mais un accompagnement global par cinq professionnels du vin, dispensé sans contrepartie financière, pendant une année culturale ! Cette année, Olivier Dauga offrira à la lauréate ses conseils avisés d’œnologue-conseil. Jean-Pierre Xiradakis, mettra les vins de Château Doms en avant sur la carte de ses restaurants bordelais. Jean-Christophe Varron fera bénéficier à Amélie du savoir-faire de la tonnellerie VINEA. Quant au négociant en vins Benoît Ricaud Dussarget, il aidera Amélie à commercialiser ses vins en les proposant aux clients de sa société Le Monde des Crus.
Enfin, SOWINE sera partie prenante de l’aventure puisque nous accompagnerons Amélie dans sa communication en lui prodiguant nos conseils au travers d’un audit de communication et de recommandations sur mesure.
Olivier Dauga présentera la lauréate demain 25 avril aux professionnels du vin à Paris, en même temps que ses vins en primeur, dans le cadre atypique du Marché Saint Martin. L’occasion aussi de redécouvrir les cuvées élaborées par les vignerons qu’Olivier conseille tout au long de l’année dans le Bordelais, en Provence ou en Ukraine, entre autres, et de partager un moment festif en bonne compagnie lors d’une soirée haute en couleurs, à l’image du créateur de vins Olivier Dauga.
Bonne année culturale Amélie !