Oenotourisme en France : prise de conscience et montée en puissance
Après la création du Premier Conseil Supérieur de l’Oenotourisme et le lancement par ce dernier d’un label pour aider au développement de l’oenotourisme en France, ce sont les premiers Prix de l’Oenotourisme qui viennent d’être remis aux lauréats 2009.
Je trouve l’initiative dans son ensemble -création du Conseil, mise en place du label, remise des prix- particulièrement pertinente, et ce à plusieurs titres.
Dans un pays où le vin et la vigne ont une place historique et culturelle aussi importante, les initiatives françaises en matière de tourisme du vin, le plus souvent récentes et individuelles, peinent encore, globalement, à faire preuve de dynamisme -avec des exceptions notables dont je reparlerai-, surtout si on les compare aux actions mises en place dans d’autres pays.
Besoin récent de diversification des producteurs et régions viticoles, lié à la crise du vin ? Prise de conscience tardive des avantages à penser collectif sur ce sujet ? Nécessité de s’adapter à l’évolution des habitudes des touristes Français et étrangers, qui privilégient de plus en plus des séjours courts, qualitatifs et thématiques ? Intérêt nouveau pour une cible pourtant fidèle, intéressée et captive ?
Pour avoir parcouru les principaux pays producteurs de vin dans le monde et étudié leurs pratiques en matière de communication viticole et d’oenotourisme (mes carnets de voyage ici : Australie, ouest américain, Afrique du Sud, Argentine, Chine, Nouvelle-Zélande et Chili, l’ensemble de ma Vinodyssée ici), je ne peux qu’être enthousiaste à l’idée que le fantastique potentiel oenotouristique de la France soit davantage développé et valorisé, et soit soutenu en cela par des initiatives institutionnelles, à condition qu’elles sachent associer bonnes idées et actions concrètes et efficaces sur le terrain.
J’ai déjà parlé à plusieurs reprise d’oenotourisme sur ce blog -l’ensemble des articles de la catégorie est ici ainsi que ma note ici sur Les Sources de Caudalie, d’ailleurs récompensées par un prix d’honneur en tant que pionnier de l’oenotourisme en France. Je développerai de nouvelles analyses sur le sujet dans les semaines et mois qui viennent, liées à l’accompagnement conseil que nous proposons à certains de nos clients à l’agence, en présentant des idées et de best-practices françaises et internationales en la matière.
En complément, je vous invite à lire le détail des prix et le point de vue du site WineTourismInFrance ici.