Innovations packaging : d'autres contenants pour le vin
Après le vin en tubes -lire ici-, en verres operculés -lire ici-, en Tetra Pak ou encore en bouteilles aluminium ou plastique PET -lire ici-, voici deux « nouveaux » contenants pour le vin : la canette et le sachet souple.
Le vin en canette existe depuis pas mal de temps déjà mais revient régulièrement sur les linéaires, sur les lieux de consommation et surtout dans la presse, au gré des lancements de nouveaux produits -et de la volonté du producteur qui fait ce choix de développer sa notoriété. Pour les puristes, le plus surprenant viendra sans doute de ce que l’initiative émane, certes, de marchés novateurs dans leur rapport au vin -États-Unis, Australie et Belgique en tête-, mais aussi de producteurs français.
Quant au conditionnement en sachet souple, c’est un peu la version individuelle du Bag-In-Box. Avec l’élégance en plus quand on voit l’exemple du Wine Pouch développé par Astrapak en Afrique du Sud, en exclusivité pour la marque Versus dans un premier temps -découvert sur le blog lapossibilitedunpack.
Les deux propositions jouent sur les mêmes codes que les autres contenants cités précédemment : consommation nomade et individuelle, aspects pratique et écologique de l’objet. Du point de vue de l’innovation technique, le sachet souple permet de conserver le vin pendant un mois après ouverture, et la canette préserve le vin de l’oxydation. Des propositions destinées à marquer le coup médiatiquement mais pour lesquelles on peut légitimement se poser la question de l’avenir commercial, sur le marché français en particulier, encore assez réticent à l’achat et à la consommation de ce type de produit.