Nothing Compares to Havana : une belle campagne de publicité

SOWINE_Havana5
En ce vendredi, je vous propose de voyager jusqu’à La Havane avec cette belle campagne de publicité sortie fin 2010 pour Havana Club, qui expose des scènes de vie saisies par l’excellent photographe Guy Aroch.
Je trouve l’ensemble très réussi car la campagne propose une belle synthèse de valeurs vraies, d’humour et de moments qui témoignent d’une dimension patrimoniale attachée à l’origine du produit.
Composés en série d’instantanés de la vie quotidienne, les visuels capturent l’essence de la Havane, et reflètent bien les valeurs de cette ville non-alignée : l’humanité, la spontanéité, la créativité, la passion, et la générosité de ses habitants.
Comme une ville exceptionnelle qui a évolué à sa manière, La Havane a crée son propre style, fait de musique et d’art, qui s’exprime donc comme un mode de vie que préempte ainsi la marque dans sa communication.
SOWINE_Havana4
Par ailleurs, au-delà des clichés et des polémiques liés au contexte politique sous-jacent, la signature « Nothing Compares to Havana » distille une belle synthèse de cet esprit unique, de cette attitude rafraîchissante et inspirante : des gens qui restent fidèles à eux-mêmes et apprécient la simplicité de l’interaction humaine dans la vie quotidienne.
En outre, j’aime beaucoup ces slogans et accroches qui inscrivent la marque dans des instants de dégustation et un univers qui ne se prend pas au sérieux :
When you drink, you don’t drive. This might explain the longevity of our cars.
When life hands you a lemon, make a cocktail.
“In Havana, when you can’t find a party, you throw one.”
SOWINE_Havana6
Et bien sûr, cette belle déclaration :
« To go see your friends, don’t go on facebook. You go see your friends. »
SOWINE_Havana7
Cette campagne intégrée ABL/BTL comprend télévision, presse écrite, affichage, pub ciné, et soutien RP. A noter l’intégration des supports d’expression numériques dans le dispositif, en particulier le très beau site web intéractif www.nothingcomparestohavana.com récompensé d’un FWA.
SOWINE_Havana2
Basée sur une galaxie de sites internet, la stratégie digitale de la marque intègre un dispositif très riche et très complet qui s’appuie sur quatre autres sites web distincts :
www.havana-club.com reste la vitrine de la marque, avec le portefeuille produits, le patrimoine et les offres de cocktail.
www.havana-cultura.com met en valeur la culture cubaine contemporaine et présente deux nouveaux artistes en ligne chaque mois.
www.havana-mojito.com, lancé récemment, entend éduquer les consommateurs sur le Mojito cubain authentique, son patrimoine et ses racines.

www.havana-cocteles.com
communique sur le Havana Club Cocktail Grand Prix 2010, avec des informations sur la mixologie, des interviews d’experts reconnus et des collaborations avec des barmans.
SOWINE_Havana1