Nicolas Feuillatte et la raie brunette ou comment se différencier et marquer les esprits en faisant appel à l'imaginaire
Depuis la naissance de ce blog, j’ai à plusieurs reprises -lire ici et ici– parlé des visuels publicitaires Nicolas Feuillatte et de sa saga de « L’Ailleurs », que je trouve particulièrement réussie.
La fin de l’année 2009 n’a pas dérogé à la règle, avec un visuel mettant en scène une raie brunette et intégrant -c’est une nouveauté- la dimension « gastronomie » dans ce nouvel épisode de sa saga animale.
Une raie brunette, une table dressée et deux flûtes de champagne pour
une invitation à un dîner en tête à tête : que l’on aime ou non l’esthétisme de ces visuels, la publicité a le mérite en tous cas de ne laisser personne indifférent. L’image, qui emprunte des codes au surréalisme, est simple, frappante et surtout improbable, tout se passe dans
la suggestion et l’interprétation propre du consommateur. Qu’il enchante ou crée un sentiment de malaise par sa dimension sombre et angoissante, le visuel fait appel à l’imaginaire du consommateur et marque son esprit.
Une communication encore une fois réussie et surtout décalée dans l’univers de communication des marques de champagne. A suivre…