Napa Valley : California dreaming
Pour faire écho au billet publié plus tôt cette semaine sur la collaboration entre les vignerons cadurciens et leurs confrères argentins, je tenais à vous présenter l’initiative des producteurs californiens réunis au sein du groupe Napa Valley Vintners.
Présents à Vinexpo pour présenter leur démarche, plusieurs vignerons américains de la Napa ont mis en évidence la nécessité de se positionner comme une région incontournable sur la scène mondiale du vin, particulièrement en ces temps où l’offre est plus diverse que jamais.
Tout le monde connaît la célèbre Napa Valley, mais bien peu de gens savent qu’à peine 4% des vins californiens sont originaires de la Napa. La vallée, qui s’étend sur une cinquantaine de km de long, a une superficie sept fois inférieure à celle du vignoble bordelais (18 000 ha contre 122 000 ha) et compte à peine plus de 400 producteurs (contre 12 000 à Bordeaux). Pourtant, sa renommée est internationale et ne cesse de croître, notamment grâce à une communication particulièrement bien pensée.
En travaillant de manière collégiale et en créant de nombreux programmes originaux autour de leurs produits, les producteurs de la Napa sont arrivés à construire autour de leur région une philosophie de vie qui va bien plus loin que la simple production viticole. La désormais célèbre vente aux enchères de Napa –Auction Napa Valley– est devenue un must pour tous les philanthropes amateurs de vin des États-Unis et a réussi à amasser près de 100 millions de dollars pour des organisations caritatives locales, depuis sa création en 1981.
Des séminaires et des formations spécifiques ont également été conçus spécialement pour les producteurs, les sommeliers, les éducateurs et les cavistes. On a même créé un symposium dédié spécifiquement aux journalistes et auteurs du vin pour leur permettre de peaufiner leur style littéraire vinesque et de saisir tout l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’industrie.
S’ajoutent à cela une industrie oenotouristique des plus complète -très orientée qualité, gastronomie et art de vivre et destinée à une clientèle plutôt aisée, loin des clichés habituels du tourisme à l’américaine- et une conscience écologique affirmée avec le programme Napa Green qui vise à favoriser le développement d’une viticulture durable.
La combinaison de tous ces éléments traduit bien la stratégie des acteurs de la région qui, en choisissant d’unir leurs forces et de mener leurs actions de promotion de façon concertéE, permettent à la Napa de développer son image et de continuer à jouir d’une excellente réputation, que ce soit aux Etats-Unis comme dans le reste du monde.
Philippe-Alexandre Bernatchez, SOWINE
Photos SD, droits réservés