Mickey wine & the Pink Panther
Dans le sillage du film Ratatouille (l’histoire d’un rat qui veut devenir un chef français), Disney annonce le lancement d’un vin éponyme de cépage chardonnay issu de raisins de Bourgogne. La première bouteille de vin griffée Disneyland Resort Paris est, quant à elle, lancée pour les célébrations des 15 ans du parc d’attractions.
Cette annonce survient peu après le lancement, lors de la London International Wine Fair 2007, du Bordeaux rosé The Pink Panther par le Château de L’Orangerie, en licence avec la Metro-Goldwyn-Mayer, sur le marché anglais tandis que le Chat de Philippe Geluck se trouve incarné dans les vins A la Gloire du Chat sur le marché américain.
On observe donc, depuis quelques mois, une nouvelle mode sur le marché des vins « marketés » : celle des cuvées brandées aux couleurs d’icônes de la bande dessinée ou du film d’animation. S’ils bénéficieront peut-être de la renommée induite par leur hôte, ces vins viennent finalement rejoindre la longue liste de vins d’étiquette animale : ces fameux « Critter Wines » (‘Vins de Créatures’ en argot américain).
L’institut d’études AC Nielsen estime à plus de $600 millions les ventes aux Etats-Unis de « critter wines » en 2005, sur un marché de $4 milliards.
Sur 438 nouvelles marques de vin perennes introduites sur le marché américain entre 2003 et 2005, 77(soit 18%) étaient des ‘Vins de Créatures’. Ces dernières sont analysées comme étant deux fois plus attractives que les autres, même si ce critère n’est pas le seul pris en compte dans l’étude de l’attractivité des marques.
Cette tendance parfois un peu simpliste a même donné naissance à un site internet dédié pour permettre aux consommateurs de retrouver leur bestiole favorite : Critterwines.com. How interesting…