Quand les marques mettent la symbolique patrimoniale au coeur de leurs campagnes de publicité

Si l’utilisation de symboles patrimoniaux ou historiques est ancrée depuis longtemps dans les stratégies
de communication des marques, plus rares sont celles qui font de leur
blason ou autre symbole l’objet central de leurs campagnes publicitaires. Le plus souvent, ce symbole pourtant fort et porteur de sens est intégré sur les visuels pub de manière très discrète et sans recherche graphique.
Les exceptions en sont d’autant plus notables. Dernière en date, la marque de whisky Chivas qui affiche son héritage à travers trois visuels exploitant l’imagerie liée aux blasons, en écho à ses origines écossaises.
CHIVAS
Au printemps dernier, c’était Ricard qui lançait sa nouvelle campagne presse, marquant le début d’une nouvelle saga publicitaire, avec une création reposant également sur l’imagerie du blason : transformant ses codes graphiques, elle insère dans une fraise -forme et image du blason- la bouteille
traditionnelle de Ricard, communiquant sur l’instant de consommation
tout en valorisant le patrimoine de la marque et son authenticité.
SOWINE_RICARD
Dans les deux cas, il s’agit de revaloriser ou de revisiter ses codes historiques pour mettre en valeur la dimension patrimoniale de la marque. Les symboles patrimoniaux, relatifs à l’histoire, révélateurs d’identité et porteurs de valeurs, ne sont-ils pas essentiels pour une marque ?
On peut voir dans les exemples de Chivas et de Ricard une volonté de réassurance du consommateur en quête de produits à valeur historique et émotionnelle forte, dans un contexte où la tendance est à la recherche de sens via un retour aux sources, aux racines, aux origines. J’y vois aussi une capacité de ces marques à concilier symbolique patrimoniale et héritage culturel d’un côté, modernité et créativité de l’autre.
Dans le cas de Ricard en particulier, le consommateur est face à une marque créatrice
de nombreuses sagas publicitaires, qui s’est intégrée dans le
paysage économique et culturel français jusqu’à faire partie du patrimoine national. Grâce à des campagnes publicitaires toujours
innovantes et une puissante stratégie marketing, elle est devenue la
boisson anisée la plus vendue au monde.
La transformation d’un symbole patrimonial
dans une production graphique est rare, voire inexistante : le symbole
est généralement inséré au sein même d’une charte graphique mais n’est
pas modifié pour en devenir l’élément principal. Le plus souvent, les symboles patrimoniaux sont bien présents dans les codes graphiques mais leur insertion reste très traditionnelle, via :

  • L’utilisation d’éléments texte indicateurs de valeurs historiques : l’inscription «depuis», «fondé», «créé», «since», ou encore «established» est très présente dans l’univers du luxe et plus particulièrement dans celui des vins et spiritueux. Insérée tant sur le packaging que sur les bouteilles ou les étiquettes, cette référence à l’ancienneté permet d’ancrer la marque dans l’histoire et de faire preuve de sa longévité donc de sa légitimité.
  • SOWINE_logo_M&C L’utilisation d’éléments graphiques indicateurs de valeurs historiques : utilisation des warrants royaux par les maisons de Champagne par exemple. La couronne, preuve de la représentation de la marque de champagne aux cours royales, est un symbole du passé mais sert aussi de caution qualité et apporte une légitimité. A ce titre, je trouve intéressant le travail de refonte du logo effectué par la maison de champagne Moët & Chandon il y a quelques mois : épure du logo mais aussi et surtout refonte de la couronne, ajout de l’étoile Moët & Chandon et ajout de la date de fondation de la maison.
  • Le logo inspiré d’une reconnaissance historique ou familiale -blason, château, village par exemple. Le blason, image traditionnelle, rassure et donne l’image, notamment s’il représente les armes d’une famille, d’une entreprise qui s’appuie sur les notions de respect et de qualité. Il est très souvent représentatif des valeurs de la maison.
  • Une image, un logo créé pour la marque, dès son origine parfois, devenu emblématique et systématiquement utilisé pour définir et illustrer la marque. Exemples avec l’étoile rouge de Heineken ou le toucan de Guinness.

Outre un réel esthétisme, les deux dernières campagnes Chivas et Ricard montrent une belle cohérence entre passé, présent et futur. Preuve que l’association entre innovation graphique et symbolique
patrimoniale est possible.