Lancement de Boomerang Vodka sur le marché américain
La boulimie de développements sur le segment des vodkas ne se dément pas. Le marché américain fait vraiment figure d’Eldorado et connaît de nombreux et incessants lancements. Dernier en date, celui de Boomerang Vodka par le groupe australien Foster’s via son bras armé Foster’s Wine Estates Americas, à l’initiative du vigneron américain Chris Williams.
Conçue à partir de raisins (100% Chardonnay) de la Barossa Valley, importée directement d’Australie et distribuée depuis fin octobre aux USA, la vodka communique sur la culture et la personnalité australiennes.
Nous ne sommes pas dans une démarche de stratégie Blue Ocean (lire mes notes ici et ici) mais il apparaît néanmoins clairement que la marque entend créer la même dynamique de succès que Yellow Tail sur le vin aux Etats-Unis en empruntant les mêmes codes.
Sur un produit d’ordinaire haut de gamme (distillée à partir de raisins) mais lancée à $19.99, Boomerang Vodka propose donc une alternative prix très intéressante dans le secteur huppé des vodkas premiums (lire ma note) et chasse directement sur les terres de la vodka Cîroc portée par Puff Daddy (lire ma note) et de l’américaine Roth toutes les deux commercialisées au dessus de $30.
Une bataille publicitaire est donc en marche. Je suis curieuse d’en connaître les moyens et de découvrir le mix marketing retenu pour se tailler une part de voix dans un environnement de plus en plus peuplé.