Mangas et succès du vin au Japon
Les amateurs de mangas connaissent déjà SOMMELIER, version française d’un manga japonais qui raconte les aventures de Joe Satake, jeune et talentueux sommelier Japonais vivant en France.
Cette série -le sixième volume vient de paraître en France-, éditée en français dix ans après sa première publication au Japon, est le premier manga nippon consacré à l’univers du vin. D’autres parutions en bandes dessinées sur le vin et l’oenologie -dont une version féminine, Sommelière, ou encore la série Les Gouttes de Dieu– lui ont emboîté le pas, contribuant à la promotion du vin sur l’archipel, mais aussi dans d’autres pays d’Asie, en Corée du sud particulièrement.
Quand on connaît l’intérêt pour les mangas au Japon -qui concerne toutes classes d’âge et sociales- et la capacité des Japonais à s’intéresser à de nouvelles activités « en vogue », rien d’étonnant à ce que ces ouvrages, qui ont une réelle approche éducative, participent à l’intérêt des lecteurs pour le vin. L’un des trois auteurs du manga Sommelier, Ken-ichi Hori, est par ailleurs considéré comme l’un des meilleurs spécialistes japonais du vin.
De fait, le vin est depuis quelques années une boisson très appréciée au pays du Soleil Levant mais aussi plus généralement en Asie, avec une vraie volonté des consommateurs de bien connaître le produit -cours d’oenologie, écoles du vin, clubs de dégustation-, une offre très large -vins d’Europe et vins de tous les pays du « nouveau monde » référencés chez les cavistes et dans les supermarchés- et l’adaptation des lieux de consommation à la demande, bars et restaurants proposant systématiquement du vin au verre à leurs clients.
Si le manga est un média pour le moins inhabituel pour lancer une tendance, il a en tous cas poussé une mode du vin qui perdure au Japon, principalement portée par les jeunes consommateurs et les femmes. Je précise également que le vin n’est pas la seule boisson alcoolisée au coeur de certains mangas : le whisky est également concerné, des marques comme Suntory allant jusqu’à s’associer à la parution d’épisodes. Richard Paterson, Master Blender de renom, est quant à lui devenu il y a quelques années le héro d’un manga consacré à la découverte du whisky. Kampaï !