SOWINE présente « SOWINE Studies » !
SOWINE présente « SOWINE Studies », son nouveau pôle spécialisé dans les études sectorielles et l’analyse de tendances, au service de la business intelligence des vins et spiritueux !
Les études de marché sont constitutives d’un certain nombre de piliers marketing, elles ont pour vocation d’aider à faire les meilleurs choix. Ces études sont de deux registres : quantitatives et qualitatives. Les études quantitatives recherchent un effet de taille critique, d’exhaustivité et de représentativité d’échantillons, souvent sur la base d’un panel. En adressant un certain nombre de questions, elles essaient de comprendre et d’amener une dimension data driven, c’est à dire accompagnée par la donnée, pour que les décisions managériales et les décisions marketing soient bien orientées. S’agissant du volet qualitatif, il s’agit d’études qui se basent généralement sur un groupe plus restreint de personnes, choisies sur un ensemble de critères, qui répondent à un certain nombre de questions abordant plus globalement le rapport à un produit, à une innovation par exemple.
Dans l’univers des vins et des spiritueux, les données ont une importance particulière : l’offre est pléthorique, et les produits sont par ailleurs très largement intermédiés. On n’est pas dans un univers avec des boutiques en propre où l’on peut tester des concepts, avoir un contact régulier avec une clientèle qui permet d’avoir une compréhension plus fine des attentes, des comportements d’achat. Et pourtant, peu d’entreprise s’attachent aux données pour prendre leurs décisions : selon une enquête de BI-Survey, 58% des entreprises interrogées basent plus de la moitié de leurs décisions sur l’intuition et sur l’expérience plutôt que sur des données concrètes et seulement 50% de l’information disponible dans les études de marché est dite utilisée. Les entreprises se retrouvent donc en difficulté pour utiliser la donnée de manière efficace pour prendre des décisions.
Avec SOWINE Studies, SOWINE propose à ses clients un panorama complet d’études quantitatives et qualitatives sur l’univers des vins et spiritueux : études de marché, analyses de tendances, veille thématique, social listening, études sociétales et ethnographiques, recherches patrimoniales et analyses sémiologiques. Autant de types d’études qui nourrissent la SOWINE Team au quotidien et aident les clients de l’agence à aller toujours plus loin dans la compréhension des attentes de consommateurs, dans la compréhension des marchés et dans la capacité à proposer des produits en phase avec ces attentes.
Mais SOWINE va plus loin et répond ici à une double ambition, au service des acteurs du monde des vins et spiritueux :
- Donner accès à des études sur mesure, rendues lisibles et compréhensibles grâce à une restitution digeste.
- Faciliter l’appropriation des données et la prise de décision par une mise en perspective, une interprétation et un accompagnement adaptés à chaque problématique client.
L’offre SOWINE Studies part d’un constat simple : si la donnée est importante, il existe des limites à ce foisonnement de données qui sont mises à disposition. Premier effet : il faut savoir lire la donnée et il faut avoir envie de la lire. La forme est un vrai frein à la lecture et à la compréhension des études et des analyses. Deuxième limite : rarement lit-on une étude de marché en la mettant en perspective, en la regardant à l’aune d’un contexte plus global, au risque de prendre de mauvaises décisions, de s’appuyer sur des éléments uniquement chiffrés, là où d’autres facteurs, parfois plus émotionnels, entrent en jeu pour la réussite d’un projet. C’est d’autant plus vrai dans l’univers des vins et spiritueux, qui est un monde par essence très émotionnel. La donnée est donc importante, mais elle ne peut pas s’affranchir d’une certaine forme d’intuition, ce que les Anglo-Saxons appellent le « gut feeling ». Une intuition basée sur l’expérience, sur la connaissance historique, sur le recul que l’on a quand fréquente un secteur d’activité depuis quinze ou vingt ans, ce qui est le cas chez SOWINE. Cette intuition permet de lire les datas à l’instant T, mais aussi de les compléter avec une analyse des bonnes pratiques.
Par ailleurs, une fois l’étude réalisée, il est primordial de lui donner du sens. Beaucoup d’études, dans leur restitution, sont indigestes, soit parce que la forme n’est pas au rendez-vous, soit parce que les données chiffrées ne sont pas accompagnées de commentaires, d’interprétations ou de recommandations, d’une prise de recul, d’une mise en perspective. La lisibilité est primordiale, d’autant plus quand une étude doit être comprise et assimilée par une équipe et par uniquement par le commanditaire de l’étude. Par ailleurs, l’appropriation est essentielle : c’est elle qui permet de traduire les chiffres en actions et en décisions marketing et commerciales.
La grande ambition des SOWINE Studies, c’est d’être capable d’apporter ce chaînon manquant et de permettre que ces études se transforment concrètement en prises de décisions et en éclairage pour chacun des opérateurs, en participant à cette prise de recul en permettant aux clients de l’agence de bénéficier du rôle de conseil de l’agence. Le rôle des SOWINE Studies, c’est de mettre en connexion l’analyse d’un corpus d’études avec le processus décisionnel au niveau du marketing stratégique pour orienter des choix de manière informée et avec le bon niveau de gut feeling et d’expérience que ça peut réclamer avec une bonne dose d’intuition complémentaire.
Exploiter la matière pour apporter plus d’idées. Voilà bien une ambition qui correspond au monde des vins et spiritueux : voir ce dont on dispose, parvenir à le comprendre, faire émerger des merveilles dans la data comme dans le vin. Au fond, ce qu’il faut, c’est une bonne base et de l’intuition.