Les marques et leurs égéries : incarnation, impact et mémorisation

Si je vous dis Dita von Teese, Eva Mendes, Salma Hayek, vous reconnaîtrez là autant de stars choisies comme égéries par de grandes marques de spiritueux : Cointreau (lire aussi ici) et Campari en l’occurrence.
Après Eva Mendes et Salma Hayek, la marque Campari vient de dévoiler sa nouvelle campagne de pub, mettant en scène Jessica Alba cette fois. Les visuels sont shootés par Mario Testino, la campagne est l’œuvre de Jean-Paul Goude.
SOWINE_Campari1
SOWINE_Campari2
SOWINE_Campari3
SOWINE_Campari4
SOWINE_Campari5
L’atmosphère qui se dégage de ces visuels est bien différente de celle du calendrier 2008 -le conte de fée pour adultes avec grand méchant loup et tutti quanti (voir ma note à ce sujet ici), même si la dimension « tentation » est palpable dans les deux mises en scènes. Reste que l’ensemble est ultra glamour et sensuel et par conséquent ultra mémorisable et impactant, d’autant que Campari joue le marketing du manque avec une édition limitée de son célèbre calendrier, édité à 9999 exemplaires.
En comparaison avec les autres marques de luxe, les vins et spiritueux font moins souvent appel aux stars pour les représenter -ou bien sont-ce les stars qui refusent plus fréquemment ? Question de moyens peut-être, question d’image sans aucun doute tant le risque est réel pour la star d’associer son nom à une marque d’alcool -sauf à le faire avec glamour ou humour. Précision supplémentaire : dans tous les cas, ces campagnes ne sont jamais visibles en France, loi Evin oblige.
En Champagne, on ne peut guère citer que les mannequins Helena Christensen, Eva Herzigova et Claudia Schiffer shootées tout à tour par Karl Lagerfeld pour Dom Pérignon.
Dans les spiritueux, les marques les plus actives sont les vodkas et les cognacs, qui s’associent à l’une ou l’autre des figures de proue de leurs communautés d’amateurs déclarés, les rappeurs : Sean « Diddy » Combs et la vodka Cîroc, Dr. Dre et son Dr. Dre Cognac ou encore Snoop Doggy Dog et le cognac Landy (cognacs Ferrand) pour n’en citer que quelques-uns – lire aussi à ce sujet ici.
Amusant aussi de constater que la dichotomie entre sexes est moins dans l’opposition hommes / femmes que rappeurs / femmes : George Clooney, choisi par Martini pour sa dernière campagne de pub -la campagne est ici– faisant figure d’exception dans un monde où l’image de la star est surtout utilisée pour traduire la personnalité du produit plutôt que pour l’incarner en tant que consommateur potentiel (ou avéré).
Je trouve du coup que le contrepied pris par la marque de vodka Sobieski (Marie Brizard) ci-dessous est plutôt malin et réussi. Même si question mémorisation, le résultat est sans doute moins flagrant que lorsqu’on parle de Campari.
SOWINE_Sobieski