Les Français ont le goût du vin bio… mais n’y connaissent rien
Vin bio, biodynamique, vin naturel, label HVE, certifications Terra Vitis ou Demeter, Vignerons en Développement Durable … Les labels et les certifications se multiplient, au risque parfois de perdre les consommateurs.
Pour autant, le vin bio est indéniablement entré dans les habitudes de consommation des Français : selon le Baromètre SOWINE / Dynata 2019, un tiers d’entre eux choisissent en priorité, tous produits confondus, des produits bio pour leurs achats du quotidien, et 35% prennent le temps de regarder si une bouteille de vin est bio avant l’achat. Cette tendance est d’autant plus forte chez les 26-35 ans (43%) et chez les connaisseurs en vin (64%).
Pour les Français, le choix d’un vin bio repose à 48% sur l’assurance de trouver un vin de qualité, alors qu’il y a encore quelques années, la qualité du bio était justement l’un des critères qui inquiétait les Français. Les autres critères d’achat correspondent à une volonté de soutenir les terroirs et les producteurs (pour 44% des Français), de respecter l’environnement (43%) et de faire attention à sa santé (35%).
Pour autant, si l’on regarde la régularité de la consommation, le choix du bio reste occasionnel : seulement 14% des Français sont des acheteurs réguliers de vins bio. Le contexte est cependant favorable à ce que ces chiffres évoluent à la hausse : le vin est passé en quelques décennies de la catégorie « aliment » (à une époque où l’on consommait du vin tous les jours) à la catégorie « produit de plaisir », et les Français consommant moins, mais mieux, ils sont prêts à payer plus cher pour acheter un bon vin. Parfaitement conscients qu’un vin bio sera plus cher, du fait des spécificités de son élaboration, ils sont prêts à mettre le prix pour l’acheter. Par ailleurs, adopter une démarche respectueuse de l’environnement, indépendamment du bio, est un critère important pour 57% des consommateurs de vins en France, un chiffre qui augmente à 64% chez les connaisseurs en vin.
Parmi les labels bio, le plus connu en France est le label AB (Agriculture Biologique) : 91% des Français le reconnaissent. Le label reste cependant très franco-français : les new-yorkais sont seulement 27% à le reconnaître. Mais globalement, les labels ne sont pas forcément bien compris par les consommateurs, qui sont rapidement perdus au milieu de la quantité de labels certifiant la qualité et l’élaboration des vins : il en existe une trentaine uniquement dans le monde du vin, depuis les labels HVE (Haute Valeur Environnementale) et AB, les certifications Terra Vitis, Demeter, Biodyvin ou encore Nature et Progrès… En interrogeant les Français, le résultat est sans appel : 84% ne savent pas ce qu’est le vin biodynamique, 55% ne connaissent pas les vins naturels.
Article tiré du podcast SOWINE Talks « Les Français jouent le jeu du bio » par Marie Mascré