Les Français et les vins bio et labellisés en 2021
Ce troisième volet du Baromètre SOWINE/Dynata 2021 se consacre aux vins labellisés, avec une attention particulière accordée aux vins bio. Quel est le rapport des Français à ce type de vins aujourd’hui ?
Un intérêt croissant pour les vins labellisés
Aujourd’hui, 67% des acheteurs de vin prennent le temps de regarder si une bouteille de vin est labellisée lors de l’achat de vin. Cette donnée est en augmentation de 31 points par rapport à 2019. Ces chiffres témoignent de l’intérêt que portent les acheteurs de vin en France à la manière dont est élaboré le vin et à la manière dont le vigneron prend en compte l’environnement.
Les moins de 25 ans sont surreprésentés parmi les acheteurs qui regardent si un vin est labellisé : ils sont 71% à le vérifier, et cette donnée est en hausse de 40 points par rapport à l’édition 2019 du Baromètre. Les connaisseurs en vin sont 85% à regarder si une bouteille de vin est labellisée, soit un gain de 21 points. Pour la première fois cette année, les néophytes, les personnes qui déclarent ne pas s’y connaître en vin, sont 60% à regarder si un vin est labellisé, soit 36 points de plus que lors de la dernière édition du Baromètre. On observe donc un réel intérêt pour la manière dont le vin est élaboré. Dans l’esprit du consommateur, les labels sont sans doute un gage de qualité, un élément qui raconte une histoire sur la bouteille, et qui pousse, ou non, à l’achat en fonction de la compréhension des labels.
L’achat occasionnel de vin bio est stable
Le fait de vérifier si un vin est labellisé n’entraîne pour autant pas systématiquement un achat. L’achat de vin bio est majoritairement occasionnel : 41% des répondants déclarent acheter du vin bio une à plusieurs fois par an. Ce chiffre est stable par rapport à la dernière édition du Baromètre. En revanche, la part des acheteurs réguliers et de grands acheteurs de vin bio progresse de 13 points pour atteindre 37%. Aussi, la part des Français qui n’achètent jamais de vin bio est en baisse de 13 points, elle atteint 21%.
Les Français prêts à payer plus cher pour un vin labellisé
Plus de la moitié des Français est prête à payer plus cher pour un vin s’il est labellisé. Ce chiffre est en forte progression : +10 points par rapport à 2019. Plus le consommateur s’y connaît en vin, plus il est prêt à mettre le prix : 64% des connaisseurs et des grands consommateurs sont d’accord avec cette affirmation. 56% des néophytes sont aussi prêts à payer un vin plus cher pour acheter un vin labellisé.
Choisir du bio, un acte « militant »
La première motivation des Français à acheter du vin bio est le respect de l’environnement, à 49%. Il y a un acte militant à privilégier le respect de l’environnement, les Français ont conscience du rapport entre l’élaboration du vin et la conduite de la vigne. 44% des Français déclarent acheter du vin bio pour s’assurer de la qualité du vin. La démarche d’acheter du vin bio a évolué dans l’esprit du consommateur, le bio ne signifie plus qualité incertaine du vin. 37% des Français achètent du bio pour faire attention à leur santé. 33% des Français choisissent d’acheter du vin bio pour s’assurer de l’origine du vin et de son cycle d’élaboration : les Français s’intéressent à la manière dont le vin est élaboré. Pour 23% des Français, acheter du vin bio est un moyen de protéger la santé des producteurs, ils considèrent que le vin bio permet aux vignerons de prendre non seulement soin de la terre, mais aussi d’eux-mêmes.
45% des Français freinés par le prix dans l’achat de vin bio
Toutefois, il existe des freins à l’achat de vin bio. 45% des Français sont freinés dans l’achat de vin bio à cause du prix trop élevé. 20% des sondés craignent un goût trop différent, sans doute lié à une peur du changement, ou à une déception précédente. 18% des répondants ne savent pas expliquer pourquoi ils n’ont jamais acheté de vin bio. 16% n’en n’ont jamais acheté car ils ne se sentent pas concernés par les démarches. Ce chiffre reste important, malgré une baisse de 10 points par rapport à 2019.
Les lieux d’achat similaires au vin hors bio
Les Français achètent majoritairement (48%) leur vin bio en grande distribution (hypermarchés, supermarchés, supérettes, drives). Ce chiffre est en baisse de 9 points par rapport à la dernière édition du Baromètre. 36% des Français achètent leur vin bio chez les cavistes et les détaillants généralistes, soit une hausse de 5 points. 25% des Français achètent leur vin bio directement auprès des producteurs, sur des salons ou des sites web des domaines. Ces canaux d’achat sont similaires à celui de l’achat de vin hors bio. 22% des sondés achètent leur vin bio auprès de la grande distribution dédiée au bio.
Le label AB, le plus connu des Français
Le Baromètre interroge les Français sur leur compréhension des différents labels. Trois quarts des Français connaissent et reconnaissent le label Agriculture Biologique. Il existe aussi d’autres labels, moins connus, mais dont la notoriété s’accroît. 27% des Français connaissent le label biodynamique DEMETER, soit une hausse de 11 points par rapport à 2019. Concernant le label Vin Méthode Nature, 45% des Français déclarent le connaître : ce label a l’avantage d’être explicite. D’autres labels sont moins explicites et impliquent que le consommateur se soit renseigné ou en ait déjà entendu parler pour savoir ce qu’il signifie.
L’éducation du consommateur pour mieux saisir les enjeux des labels
Définitivement, le bio et la conscience de l’impact environnemental font partie du quotidien des Français. Pour autant, est-ce que les Français comprennent bien ce qu’il se cache derrière les labels ? Il y a un travail pédagogique à faire autour de l’explication de ces derniers et des raisons pour lesquelles le vigneron choisit ou non de se faire certifier, pour que les Français comprennent de mieux en mieux la manière dont le vin est élaboré et dont la vigne est conduite.
L’intérêt des Français pour le vin bio est éveillé, on peut maintenant entrer dans toute la complexité du marché. Différentes démarches, différents labels, différentes régions et différents prix. Une variété de vins labellisés se propose maintenant au consommateur français, qui pourra choisir celui qui lui convient le mieux, tant en termes de goût que de démarche environnementale.
Article tiré du podcast SOWINE Talks autour du Baromètre « Les Français et les vins bio et labellisés en 2021 » par Marie Mascré.