Les Français et le vin en 2021
Le Baromètre SOWINE/Dynata dresse un panorama des tendances de consommation des vins et spiritueux en France, grâce à une étude menée auprès de 1000 personnes sur l’année écoulée. Dynata, partenaire de SOWINE depuis dix ans, est la plus grande plateforme de données first party, des données comportementales collectées en ligne et d’insights au monde. Quel est le rapport des Français au vin en 2021 ? Retour sur le premier sujet du Baromètre 2021.
Une connaissance du vin en croissance constante
Cette année, on observe une continuité dans l’évolution de la connaissance du vin. En dix ans, le nombre de personnes qui se déclarent néophytes est passé de 64% à 44%, et le nombre de personnes qui se déclarent amateurs éclairés est passé de 35% à 51%. Les Français s’estiment donc de plus en plus connaisseurs.
L’intérêt pour le vin progresse également
Dans cette nouvelle édition du Baromètre, on observe une hausse constante de l’intérêt des Français pour le vin. 62% des Français s’intéressent au vin, toutes catégories confondues, c’est une haute de 12 points par rapport à 2019. Parmi les 5% de connaisseurs, 96% d’entre eux se déclarent s’intéresser au vin, ce qui semble assez logique. En revanche, il est intéressant de constater que 42% des néophytes déclarent tout de même s’intéresser au vin.
La catégorie « grands consommateurs » en hausse de 14%
Le Baromètre s’intéresse aussi à la fréquence de consommation des Français. 50% des sondés déclarent être grands consommateurs, c’est-à-dire qu’ils consomment du vin une à plusieurs fois par semaine. C’est une hausse de 14 points depuis 2009. Aussi, en 2012, 33% des sondés se déclaraient consommateurs fréquents, ils sont désormais 50%. Cette hausse est significative.
Les consommateurs consomment la plupart des couleurs
En termes de couleur de vin, les consommateurs consomment la plupart des couleurs. 93% des consommateurs de vin consomment du vin blanc, 91% des consommateurs de vin consomment du rosé et 90% des consommateurs de vin consomment du rouge. Les trois couleurs sont très bien réparties en termes de consommation. Concernant la consommation du rosé, contrairement aux préjugés attribuant le rosé aux femmes, 53% des consommateurs qui déclarent apprécier le rosé sont des hommes.
Bordeaux plébiscité par les consommateurs
En ce qui concerne les régions de production favorites des français, Bordeaux reste la première région viticole dont les Français déclarent consommer le plus souvent le vin. Viennent ensuite la Bourgogne et la Champagne. La Provence se place en quatrième position, avec une croissance de 5%, due à la consommation croissante de vin rosé de Provence. Les vins du Rhône arrivent en cinquième position, et sont en légère chute par rapport à 2019. Le trio de tête, quelque soit le niveau de connaissance des consommateurs reste Bordeaux/Champagne/Bourgogne.
La consommation de vins étrangers observée pour la première fois dans le Baromètre
Pour la première fois cette année, le Baromètre analyse aussi la consommation de vins étrangers des Français. 73% des Français déclarent consommer des vins étrangers, dont 46% consomment plutôt des vins d’origine européenne et 23% des consommateurs préfèrent les vins du Nouveau Monde : l’Argentine, le Chili, la Nouvelle-Zélande. Les consommateurs sont 49% à consommer ces vins étrangers en raison de leur goût différent, et 46% pour essayer de nouvelles choses.
Le vin rouge est un vin de gastronomie, le champagne un vin de fêtes
On observe une différence entre les couleurs de vin en fonction des instants de consommation. 76% des Français boivent du vin au cours des repas. Le vin rouge est majoritairement consommé à l’occasion des repas. En revanche, 48% des consommateurs boivent du vin blanc au cours des repas, et 46% boivent du rosé au cours des repas. Pour le champagne, seulement 11% des consommateurs déclarent en boire à l’occasion des repas.
L’importance de l’information avant achat
Le vin est un produit complexe et 75% des Français déclarent se renseigner avant d’acheter du vin. Ce chiffre n’évolue pas depuis 2010. 94% des connaisseurs déclarent se renseigner, ainsi que 64% des néophytes. Un point intéressant à souligner : plus le consommateur s’y connaît en vin, plus il déclare important de s’y intéresser. Pour se renseigner, le consommateur s’adresse d’abord à son entourage, puis aux professionnels, suivis des sites web. 57% des Français considèrent que l’entourage est une source importante. En 2010, 14% des Français se renseignaient via les sites web, ils sont aujourd’hui 21% : l’influence digitale ne cesse de croître.
La proportion des « grands acheteurs » en forte croissance
Si les Français consomment régulièrement du vin, ils en achètent également de manière régulière. En 2013, 13% des gens se déclaraient grands acheteurs, ce chiffre a presque doublé aujourd’hui. Concernant l’achat de vin, le top 3 est le même depuis 2019. 83% des Français déclarent acheter régulièrement du vin en grande distribution. 44% des Français déclarent acheter du vin en cavistes et en détaillant, c’est 12 points de plus par rapport à 2019. Enfin, 22% des Français déclarent acheter du vin directement aux producteurs, que ce soit à leur domaine ou sur des salons.
Le cépage passe devant les appellations en termes de critères de choix
Cinq critères principaux orientent le choix des Français pour un vin. Pour 45% des consommateurs, le premier critère est la région d’origine, que soit la région ou le pays d’origine. Le deuxième, en chute de 11 points par rapport à 2019, est le prix pour 41% des Français. Auparavant, le troisième critère était l’appellation, c’est désormais le cépage pour 25% des Français. L’appellation suit à 22%. Ensuite, le cinquième critère principal reste les qualités gustatives affichées par le vin.
Une premiumisation du marché du vin qui apparait clairement dans les statistiques
En termes de budget, on observe des tendances de fond. Les catégories de prix les plus élevées, à savoir la catégorie 11-20 euros et la catégorie plus de 20 euros, sont les catégories qui semblent recruter de plus en plus de consommateurs. En 2013, 22% des personnes déclaraient acheter essentiellement des vins entre 11 et 20 euros. Aujourd’hui, ils sont 49%. La catégorie plus de 20 euros ne regroupait que 5% des consommateurs et aujourd’hui 26% des consommateurs déclarent acheter des vins à plus de 20 euros. En revanche, on constate la tendance inverse pour les catégories de moins de 5 euros et pour les catégories de 5 à 10 euros. Globalement, les consommateurs déclarent accorder des budgets de plus en plus importants aux vins. Sur le marché, c’est aussi ce que l’on constate en termes de premiumisation. Aussi, plus le consommateur s’intéresse à l’univers du vin, plus il a tendance à y consacrer de budget. Les Français qui consacrent un budget de plus de 20 euros dans leur bouteille de vin sont 80% à s’intéresser à la catégorie. En revanche, les Français qui consacrent un budget de moins de 5 euros à leurs bouteilles de vin ne sont que 29% à déclarer s’intéresser à l’univers du vin.
Article tiré du podcast SOWINE Talks autour du Baromètre « Les Français et le vin en 2021 » par Arnaud Daphy.
Ces chiffres sont à mettre en contexte par rapport à la crise sanitaire. Un prochain épisode sera consacré à ce qui a spécifiquement changé grâce à la crise, mais ce sera l’objet d’un prochain épisode.