Les Français et le digital en 2021
Le deuxième éclairage spécial Baromètre SOWINE/Dynata 2021 met en avant le rapport des Français au digital : des achats en ligne aux réseaux sociaux en passant par l’influence… Le vin est-il de plus en plus « connecté » ?
Une consommation et un usage des réseaux sociaux importants
La consommation de contenus et l’usage déclaré des réseaux sociaux restent importants. Deux réseaux sociaux sortent majoritaires : YouTube (84%) et Facebook (83%). Facebook a la particularité d’engager fortement ses utilisateurs au quotidien : 52% de ses utilisateurs s’y connectent tous les jours, alors qu’ils ne sont que 31% à se connecter quotidiennement sur YouTube. Instagram a également une très bonne dynamique, 56% des Français l’utilisent, avec un gain de 9 points en termes de pénétration. 28% de ses utilisateurs se connectent au quotidien. LinkedIn et Twitter progressent également. 45% des Français utilisent LinkedIn (+13 points) et 44% Twitter (+5 points). En revanche, il y a peu d’utilisateurs LinkedIn quotidiens : ils sont 10% à se rendre sur la plateforme de façon quotidienne et 13% une à plusieurs fois par semaine. Nouveauté cette année, le Baromètre a intégré TikTok, plateforme utilisée par 33% des Français, avec un usage quotidien à 12%. 46% des Français sont utilisateurs de Snapchat, avec un usage quotidien déclaré à 18%.
Les Français suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux
Les Français disent consulter des comptes d’influenceurs sur les réseaux sociaux. Les deux plateformes qui prédominent dans le fait de s’engager dans la consultation spécifique de comptes d’influenceurs sont Instagram (63%) et TikTok (59%). Twitter et YouTube sont à 51%. Certaines plateformes sont moins consultées en termes de fréquence, mais beaucoup plus consultées pour s’inscrire dans un rapport direct avec des influenceurs.
Près d’un Français sur trois suit un influenceur vins et spiritueux
Parmi les thèmes les plus suivis par les Français, la gastronomie prend pour la première fois la tête du classement avec 41%, soit une augmentation de 14 points, peut-être en raison du confinement. Viennent ensuite la musique et les voyages. 28% de Français déclarent suivre des influenceurs sur le thème des vins et spiritueux. En 2019, ils n’étaient que 15%. 57% des Français accordent une grande importance aux conseils de ces influenceurs, ce qui représente un gain de 12 points par rapport à 2019. On observe donc une vraie capacité d’influence. 50% des grands acheteurs de vin disent avoir déjà acheté du vin recommandé sur les réseaux sociaux qu’ils suivent (+17 points depuis 2019). Les plateformes les plus sollicitées par les utilisateurs intéressés par les vins et spiritueux sont surtout Instagram (33%), YouTube (29%) et Facebook (26%).
L’achat de vin en ligne augmente fortement
Cette année, il y a une explosion des achats de vin sur Internet : 46% des Français déclarent avoir acheté du vin sur Internet. En 2010, ils n’étaient que 10%, et c’est une hausse de 15 points depuis 2019 à mettre en perspective avec la crise sanitaire et les confinements. La catégorie des 18-25 ans achète de plus en plus en ligne. Aussi, plus le consommateur est connaisseur et expert, plus il favorise l’achat en ligne, en complément à d’autres canaux. Il y a une vraie corrélation entre la sensibilité aux vins et l’achat de vin sur Internet.
Un Français sur deux déclare dédier un budget entre 11 et 20 euros pour une bouteille de vin achetée sur Internet
47% des Français allouent un budget entre 11 et 20 euros pour l’achat d’une bouteille. 28% déclarent accorder 5 à 10 euros. 22% achètent des bouteilles à plus de 20 euros. On n’observe quasiment pas d’acheteurs de vin à moins de 5 euros.
Les sites de producteurs privilégiés par les acheteurs de vin en ligne
Le Baromètre 2021 montre une forme d’équilibre concernant les types de sites Internet sur lesquels les consommateurs achètent du vin. Les Français sont 35% à acheter du vin sur les sites Internet de producteurs. Ils sont 28% à acheter du vin sur les sites Internet de cavistes, tels que Lavinia ou Nicolas. En déclaratif, on observe une baisse de l’achat de vin déclaré sur les sites de la grande distribution : 28% des Français déclarent y acheter du vin. 26% des Français achètent du vin sur des sites internet de ventes privées, et 25% achètent du vin sur des sites de e-commerce. Les acheteurs sont en revanche de plus en plus nombreux à acheter du vin sur des sites de vente par abonnement (20%).
Le prix, critère déterminant dans l’acte d’achat de vin en ligne
46% des Français ont déjà acheté du vin en ligne. En termes de critères, 41% des Français achètent du vin en ligne pour leur prix attractif et les offres promotionnelles. Ils sont 37% à favoriser le critère des frais de livraison. 35% des sondés privilégient la qualité de l’information sur les vins et 29% les avis d’experts. En 2010, les critères d’achat étaient d’abord le prix, les informations sur le terroir, les coordonnées de producteurs et l’ergonomie du site. Aujourd’hui, l’expérience est plus fluide d’un point de vue ergonomique, plaçant désormais le prix comme critère déterminant dans l’acte d’achat de vin en ligne.
La peur de la casse, principal frein à l’achat en ligne
S’agissant des Français qui n’ont jamais acheté de vin sur Internet, ils sont 32% à déclarer avoir peur de la casse lors de la livraison. Pour 24% d’entre eux, les frais de port onéreux ont tendance à les freiner dans l’acte d’achat de vin en ligne. A
L’éducation à l’achat de vin en ligne est déjà initiée aujourd’hui, il faut encore rendre ce dernier plus naturel et régulier. Gageons que l’année 2020, placée sous le signe du digital, a accéléré le processus, aidé sans doute par le déploiement toujours plus important des plateformes de vente de vin, des réseaux sociaux et des influenceurs vins et spiritueux.
Article tiré du podcast SOWINE Talks autour du Baromètre « Les Français et le digital en 2021 » par Sylvain Dadé.