Le marketing d’influence, un levier incontournable pour les marques
L’INFLUENCE DIGITALE
En matière de prescription et de relais d’opinion, le marketing d’influence s’est imposé comme un levier incontournable pour les marques, dans tous les domaines et notamment pour les vins et spiritueux. Ce phénomène appelé « influence digitale » est lié au boom des smartphones et au développement constant de l’usage des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, Youtube, Snapchat, TikTok …). Comment analyser ce phénomène ?
L’humain au cœur de la notion d’influence
Lee Odden, fondateur de l’agence américaine de marketing digital TopRank, explique que l’influence se définit sous le prisme de la personne de l’influenceur. En effet, l’influenceur est une personne qui, sur un sujet donné, a acquis une crédibilité particulière dans son réseau et a développé une capacité à influencer les membres de ce réseau pour en parler. Dans le monde du digital, cet influenceur est suivi sur les réseaux sociaux par une communauté qui lui fait confiance, lui donne de la crédibilité et surtout qui lui accorde une certaine notoriété en tant qu’expert d’un ou plusieurs sujets. Quelle que soit la taille de sa communauté, il a la faculté de modifier les comportements de consommation et les perceptions ressenties à l’égard d’une marque, d’un produit ou d’un service par exemple.
Non, les influenceurs ne sont pas forcément jeunes et branchés !
Malgré l’idée que la plupart des gens s’en font, les influenceurs digitaux ne sont pas seulement des « jeunes branchés ». Il existe une multitude de typologies d’influenceurs, certains sont portés sur la beauté, d’autres sur l’art, la lecture ou encore la gastronomie.
« Chez SOWINE, nous travaillons principalement avec des influenceurs vins, spiritueux et cocktails que nous classons en quatre catégories définies par la taille de leur communauté : les nano-influenceurs suivis par entre 1 000 et 5 000 personnes, les micro-influenceurs suivis par entre 5 000 et 20 000 personnes, les middle-influenceurs suivis par entre 20 000 et 100 000 influenceurs, les macro-influenceurs suivis par plus de 100 000 personnes et au-delà de 500 000 abonnés, nous les classons comme big-influenceurs.
Nous travaillons aussi avec des influenceurs qui ont des centres d’intérêt complètement différents des vins et des spiritueux. En effet, lorsque nous adoptons une stratégie qui cherche à toucher des communautés intéressées par d’autres secteurs, nous co-créons du contenu avec des influenceurs food, lifestsyle ou encore voyage » explique Laura Bounie, Responsable Relations Presse & Influence au sein de l’agence SOWINE.
Les influenceurs n’ont pas tous entre 18 et 35 ans, même si cette classe d’âge reflète une certaine réalité dans des catégories comme la beauté ou le lifestyle, et que l’influence digitale a fait ses premiers pas au travers de cette tranche d’âge. Seulement, aujourd’hui, elle est représentée par des personnes de tous âge.
L’arrivée sur les réseaux sociaux des « silver influenceurs », ces seniors qui ont pris le contrôle des réseaux sociaux, notamment Instagram, pour partager leur quotidien en est la preuve. Cette nouvelle tendance s’explique en partie par un phénomène de société : l’addiction des adolescents au digital et aux réseaux sociaux. Aujourd’hui, si vous souhaitez en apprendre plus sur un adolescent, nul besoin d’aller lui poser des questions : rendez-vous sur ses réseaux sociaux : Instagram, Snapchat ou encore TikTok, pour connaître ses amis, ses centres d’intérêts, ses passions, voire ses histoires de cœur. C’est pour cette raison aussi qu’apparaissent de plus en plus de parents et de grands-parents sur les réseaux sociaux, qui leur permettent de conserver un lien voire d’en créer un nouveau avec leurs enfants, leurs petits-enfants ou leurs arrière-petits-enfants. L’émergence de cette classe d’âge en ligne a fait naturellement naître une certaine notoriété chez ces grands-parents ultra connectés : les silver-influenceurs.
Le sur mesure, maître-mot des relations avec les influenceurs
« Chez SOWINE, nous partons du principe que nous ne nous adressons pas à un influenceur digital, mais à une personne avec qui nous entretenons un lien professionnel et même souvent personnel. Comme avec n’importe quel collaborateur, client ou prestataire, nous sommes dans un échange quotidien avec les influenceurs afin de travailler main dans la main et en gardant en tête la notion de sur mesure, indispensable pour mener des collaborations efficaces et respectueuses du travail de chacun. C’est pourquoi nous privilégions toujours l’échange et la communication avec chacun des influenceurs au sujet de leurs envies, de leurs propositions de création de contenu… et cela parfois avant même d’établir une stratégie pour l’un de nos clients. Car il ne faut pas oublier qu’un influenceur est avant tout un créateur de contenu, avec sa personnalité propre et que pour faire passer le bon message à sa communauté il se doit d’être authentique ! » ajoute Laura Bounie.
L’authenticité et l’humain : c’est cela qu’il faut retenir lorsque l’on parle d’influence digitale. En respectant ces deux notions clés, chaque marque se donne alors les moyens de créer ou de développer un lien avec ses consommateurs… grâce aux influenceurs !
Article tiré du podcast SOWINE Talks « L’influence digitale » par Laura Bounie