Le malletier et le réalisateur : une belle histoire et une invitation au voyage

SOWINE_LV_COPPOLA
Après Michael Gorbatchev, Catherine Deneuve, le couple Graf-Agassi puis Keith Richards, la Maison Louis Vuitton propose un nouveau visuel institutionnel mettant en scène la famille Coppola : Sofia, réalisatrice de talent et son père Francis -par ailleurs propriétaire d’un vignoble en Californie -sous l’œil de la photographe Annie Leibovitz.
Un portrait shooté dans la campagne argentine, très bucolique, avec une touche impressionniste, qui traduit les valeurs de la marque -transmission du savoir-faire et invitation au voyage en particulier -cf aussi l’accroche du visuel : « un voyage commence souvent par une belle histoire »- et qui s’inscrit dans une stratégie destinée à distiller du rêve dans la communication institutionnelle vs les campagnes
produits, souvent plus « bling bling » : ici, pas de vision consumériste
du logo.
Ce visuel a une vraie force, par son esthétique d’abord, mais également parce que le spectateur a l’impression d’entrer dans la scène -donc dans l’univers de marque- et de participer à un moment de curieuse intimité. Pourquoi sont-ils là, que font-ils, à quoi pensent-ils, que se disent-ils ? Tout comme avec les visuels précédents, cette invitation au voyage permet à chacun, à partir d’un moment de vie finalement assez simple, d’imaginer l’histoire qui lui revient et qui lui fait envie.
Une réserve cependant : la mise en scène, davantage « posée » et moins naturelle que celle du visuel Gorbatchev par exemple, me laisse un peu sur ma faim. Et vous ?