Le Jugement de Paris : le jour où les vins californiens ont supplanté les vins français

SOWINE_LeJugementDeParis
Dégustation de vins californiens hier à la Résidence de l’ambassadeur des États-Unis à Paris, à l’occasion de la parution en français du livre « Le Jugement de Paris » aux éditions Gutenberg. J’y ai (re)découvert les derniers millésimes de domaines visités en Californie il y a quelques années, des vins introuvables en France pour certains et des domaines qui ont fait la réputation des vins californiens : Beringer, Château Montelena, E. & J. Gallo, Joseph Phelps, Ridge, ou encore Robert Mondavi et Verite.
« Le Jugement de Paris » raconte l’épopée du vin californien et surtout la fameuse dégustation à l’aveugle organisée à Paris en 1976 par Steven Spurrier et Patricia Gallagher lors de laquelle le jury d’experts français, invité à déguster et comparer des grands crus français et californiens, couronna… les vins américains, à la surprise générale. Un épisode annonciateur de la reconnaissance et du succès qui s’ensuivirent.
Le Jugement de Paris constitue un événement dans l’histoire des vins français et des vins du nouveau monde, non seulement parce qu’il marque la date à laquelle les vins californiens ont égalé -et dépassé- leur modèle, mais aussi parce qu’il met en avant l’audace des vignerons californiens et démontre qu’une saine émulation peut -heureusement- engendrer une -bénéfique et indispensable- remise en question.