Le jour où je suis devenue vigneronne en Afrique du Sud
Parmi les cadeaux que j’ai reçus pour noël, en voilà un que j’ai trouvé particulièrement approprié : un compte ouvert sur www.mesvignes-sud-afrique.com qui me permet d’être locataire pour un an d’une parcelle de vignes en Afrique du Sud. Mon domaine : The Stables Wine Estate, dans la région des Midlands.
Je peux jour après jour observer l’évolution de ma parcelle, suivre l’élaboration de ma cuvée en direct, poser des questions à l’oenologue, voir la météo sur place… et d’ici quelques mois, je recevrai 10 bouteilles de vin du domaine, dont je peux d’ores et déjà personnaliser l’habillage à ma guise.
Photo SD, DR
Au-delà de l’approche purement liée au vin, l’offre, gérée par l’Office du Tourisme d’Afrique du Sud, permet également de découvrir le pays via le site internet dédié, de participer à des événemments liés à « la nation arc-en-ciel » et de participer à un tirage au sort pour gagner un voyage sur place.
Certes, le concept de « cyber vigneron » n’est pas nouveau (cf. notamment ma note Crushpad vs MesVignes : rat des villes et rat des champs), mais tel qu’il est pensé ici, je le trouve particulièrement intelligent :
- D’une part, il permet la découverte d’une région viticole et de vins encore méconnus des consommateurs français.
- D’autre part, la clé d’entrée « cyber vigneron » est d’autant plus pertinente qu’elle sert ici de prétexte à une valorisation plus globale du pays et de ses différents atouts -ou comment gagner en efficacité en fédérant différents acteurs autour d’un objectif commun…
- Enfin, il donne de fait clairement envie d’aller plus loin dans la découverte du pays et de passer quelques jours en Afrique du Sud… et à mon sens, l’offre est suffisamment bien pensée pour inciter au voyage aussi bien ceux qui ne sont jamais allés dans le pays que ceux qui ont déjà eu la chance d’y passer du temps, ce qui est mon cas.
Même si le site internet présente quelques bugs à la navigation, le concept m’a donc d’emblée séduite. Tout en étant consciente de la limite de l’exercice : à force d’être abonnée à des cyber concepts, j’ai de moins en moins le temps… d’y consacrer du temps. Et la dimension virtuelle de ce type de cadeau n’aide pas à se sentir véritablement investi sur le sujet, ce qui fut le cas pour moi ici : pour un cadeau offert il y a deux mois, et je n’avais jusque-là rendu que deux visites à ma parcelle.
Jusqu’à ce que je reçoive chez moi, il y a quelques jours, un cadeau de bienvenue, bien réel celui-là : un petit panier avec différentes spécialités culinaires du pays. Thé, liqueur, épices… de quoi me donner un avant-goût du pays… ou me rappeler d’excellents souvenirs. Et marquer le véritable début de mon investissement online sur le sujet.
Photo SD, DR