L'art et le vin : un mariage original et réussi chez Château Puech Haut
Que ce soit cette année sur Vinexpo ou sur d’autres salons les années précédentes, j’ai toujours autant de plaisir à m’attarder devant les barriques peintes de Château Puech-Haut (Saint-Drézéry, Hérault). Franchement, si vous cherchez un exemple de vin de qualité qui ne fait rien comme les autres, découvrez ce domaine du Languedoc, qui prouve avec sa collection de barriques peintes que vin et créativité peuvent faire très bon ménage.
En donnant une nouvelle fonction à ses barriques usagées et en confiant à des artistes le soin de les transformer en oeuvres d’art, Gérard Bru réussi à créer de la notoriété mais surtout de l’émotion autour de sa marque et de son produit. Une communication hors des sentiers battus, avec l’esthétisme en plus, comme je les aime – sans parler de la dimension internationale puisque la collection est itinérante.
La force de cette initiative réside aussi dans le choix de la barrique comme support pour l’art (et support de communication), plutôt que celui – sans doute plus évident – de la bouteille ou de l’étui. Les oeuvres restent des éléments uniques, éditées en un seul exemplaire plutôt que dupliquées, mais qui s’exposent, donc demeurent accessibles. Leur mise en valeur dans des contextes inhabituels pour l’Art, en particulier lors des salons professionnels (première exposition sur Vinisud), démontre la volonté du domaine de mêler oeuvres et vin, univers artistique et environnement professionnel, sans complexe. Une vraie et belle idée, bien mise en valeur, fidèle à l’image du domaine, créative, originale et de qualité. Perso, je suis vraiment fan !