La personnalisation dans l'univers des spiritueux
Alors que les maisons Veuve Clicquot et Moët & Chandon (LVMH) ont initié la personnalisation du produit dans le domaine du champagne -tendance inspirée des marques de luxe, lire ma note à ce sujet ici-, et après la proposition de Johnnie Walker (Diageo) en la matière (lire ici), c’est au tour du groupe Pernod Ricard de mettre à nouveau l’accent sur son programme de personnalisation des flacons.
Pernod Ricard va plus loin dans la proposition et n’hésite pas à toucher au packaging de ses produits en proposant aux consommateurs (résidents US majeurs seulement) d’inscrire le message de leur choix sur l’étiquette d’une des marques du groupe : Chivas Regal®, The Glenlivet®, Jacob’s Creek®, Kahlua®, Mumm Napa® et Wild Turkey® Russell’s Reserve.
La commande se fait par internet sur le site dédié yourgiftlabel.com, 5 étiquettes maximum sont délivrées par adresse e-mail -un moyen de « maîtriser » la personnalisation ? L’initiative peut paraître surprenante parce qu’iconoclaste, même si le marché US se prête certainement mieux que d’autres à ce type d’initiative. Cela soulève quand même un certain nombre de questions : jusqu’où aller dans la personnalisation ? Jusqu’où démocratiser le sur mesure ? Doit-on considérer certains éléments du produit comme « intouchables », ou au contraire ne pas hésiter à toucher à l’identité d’une marque pour créer un lien toujours plus fort avec le consommateur ? A suivre…