Kalashnikov Vodka & The Kremlinaires
Du nouveau dans le segment très dynamique des vodkas ? Pas tant que ça puisque la création de la société remonte à 1947 et l’ère socialiste.
En revanche, un (re-)lancement vraiment détonnant puisque sous la marque « Kalashnikov Vodka » (en levée de fonds de £1.5m : lire article ici).
Effectivement, Mikhail Kalashnikov inventeur du fusil Automat Kalashnikova (AK-47) et héros de l’armée rouge est l’instigateur de cette inénarrable Vodka. Comme l’indique brillamment cet autre papier ici , le général – dont on ne saura dire, à 87 ans, s’il est résolument conservé dans son produit – capitalise donc désormais sur une nouvelle arme mortelle… fabriquée à l’origine dans son village natal des montagnes sibériennes.
La démarche marketing valorise donc avec un cynisme assez déroutant cette marque au potentiel de renommée international, en la plaçant comme une icone du patrimoine russe, au même niveau que le Bolshoi, comme un héritage vibrant du communisme et de la Guerre Froide (« the brand is as strong as the stuff itself« ).
On appréciera donc l’ironie de la mission revendiquée par la maison mère : « Quality Russian vodka, which should always be drunk in a spirit of friendship« .
A noter enfin, dans le détail du dispositif et toujours dans le décalage – outre la carte satellite – l’animation flash bien kitsch avec une croustillante bande de joyeux drilles : les Kremlinaires (bande son fantastique) que j’ai tendance à préférer nettement aux inévitables pin-ups : les Nikita Girls…
Tout cela n’est pas du meilleur goût mais ça secoue…
[An old Russian joke asks: What is the transitional stage between capitalism and communism? Answer: alcoholism.]