Invitation au voyage : l'aérien comme territoire de communication des marques de luxe

Sowine_helico
Après le sellier Hermès, qui propose depuis l’automne dernier, en collaboration avec Eurocopter, un hélicoptère entièrement repensé et designé aux couleurs de la marque -voir la vidéo ici, c’est au tour de la maison Krug d’investir les airs en proposant une nouvelle façon de voyager aux Krugistes avertis: la montgolfière.
Sowine_montgolfiere
La montgolfière Krug parcourt actuellement le monde, proposant aux amateurs le survol d’espaces savamment sélectionnés -en France, en Toscane, en Arizona mais aussi à Tokyo et Hongkong. L’invitation au voyage peut concerner jusqu’à huit personnes, qui profitent d’un repas d’exception -au champagne, bien sûr- pendant le vol.
Un nouveau moyen de toucher une clientèle très fortunée : « l’Hélicoptère par Hermès » coûte 5 millions d’euros, le voyage en montgolfière Krug 50.000 euros. En lui proposant de posséder un « objet » d’exception ou de vivre une expérience rare, les marques dépassent la notion de personnalisation, par essence démocratique (lire ici) pour toucher à l’exclusivité pure. Créer chez le consommateur le sentiment d’être unique -lire à ce sujet ici et, dans le cas de Krug, lui proposer une « once in a lifetime experience » qui fait appel au rêve et à l’émotion par la magie de l’éphémère. Sans oublier la notion « d’invitation au voyage » utilisée d’ailleurs par d’autres marques de luxe, Vuitton en tête.
Des approches qui déplacent l’acception du luxe et en repoussent toujours les limites : on popularise un certain luxe qui devient accessible, et, parallèlement, on va encore plus loin dans la proposition pour une autre catégorie de consommateurs -« überpremium« – en réinventant pour elle les codes de l’exclusivité. Une surenchère qui s’adapte à l’air du temps et bénéficie aux maisons dans tous les secteurs de l’industrie du luxe, autant en termes de de ventes que d’image de la marque.