Jus de fruits : l'inspiration par la bouteille
En découvrant la collection ultra design de jus de fruits ultra premium Wild Bunch & Co (Singapour), je me dis qu’au-delà des aspects étiquette et packaging, la forme et l’esthétique de la bouteille jouent définitivement leur rôle dans la perception qualitative du produit, que l’on parle de vins, de spiritueux ou, comme ici, de jus de fruits organiques.
De plus en plus d’acteurs du secteur des vins et spiritueux proposent des contenants originaux et autres solutions alternatives à la bouteille en verre -cf. note sur les initiatives du groupe Boisset-, que ce soit avec les Bag-In-Box, le Tetra Pak, la bouteille en aluminium ou PET ou encore les contenants individuels comme le verre de vin operculé. Des initiatives largement liées à l’évolution des pratiques de consommation et aux problématiques de respect de l’environnement, et d’autant plus inscrites dans l’actualité alors que la pénurie de bouteilles en verre fait rage en Europe -lire les articles de La Tribune sur le sujet ici et ici ou encore les raisons invoquées pour expliquer ce manque ici.
Si l’univers du luxe, des parfums ou des cosmétiques est souvent une source d’inspiration pour les vins et spiritueux, il y a également de bonnes idées du côté des flacons non alcoolisés. Toujours dans les jus de fruits, voici une autre initiative intéressante, qui utilise là aussi la bouteille comme véritable support de communication : la marque de « fruits à boire » Innocent vient de lancer en Grande-Bretagne The Big Knit 2007. Les consommateurs sont invités à tricoter de petits bonnets pour coiffer les smoothies, une participation transformée ensuite par la marque en action caritative, puisque pour chaque bouteille vendue, 50p sont reversés à une association, avec pour objectif d’aider les personnes âgées à rester au chaud cet hiver -« keeping older people warm this winter« . L’approche caritative est bien sûr adaptée à la culture anglo-saxonne, et c’est un bel exemple de communication originale et sympathique, surfant sur un retour aux valeurs… et à la mode du tricot. Et quoi de mieux qu’une bouteille dont le symbole est un innocent visage pour être coiffée d’un bonnet ?