Impressions et analyse Vinexpo 2009

De passage à Bordeaux pour Vinexpo la semaine dernière, voici le bilan de mes impressions sur cette édition 2009.
Comme toujours, Vinexpo est l’occasion de revoir ses contacts professionnels et de constater in situ la mise en œuvre des stratégies et outils développés par l’agence pour les clients qui exposent. De ce point de vue, un salon plutôt réussi.
Côté ambiance, l’environnement m’a semblé plus soigné que lors de l’édition précédente et la fréquentation, visiblement en baisse, a au moins l’avantage de faciliter le confort des visiteurs.
Parmi les observations du point de vue « marketing des marques », je développerai dans les jours qui viennent plusieurs analyses spécifiques. Ici, j’ai envie de citer, en « vrac » :

  • La mise en avant toujours aussi réussie et efficace de château Puech-Haut : impossible de manquer le stand et sa barrique estampillée aux couleurs de Coca-Cola. Ou comment susciter la curiosité, attirer le visiteur et rester en cohérence avec la stratégie / philosophie du domaine. Différenciation et esthétisme : sur chaque salon, on se rend au stand Puech-Haut aussi pour le plaisir de découvrir les nouvelles oeuvres peintes… lire aussi ici.
  • Dans la série différenciation, je citerais aussi les visuels (pub ?) mis en avant en grand format sur le stand Rolland Collection, dans un style à la limite du porno-trash, certes déjà vu dans les alcools -lire ici– mais finalement assez peu usité dans l’univers du vin.
  • La diversité des stands enfin, depuis les plus grandioses et remarquables -celui de Chapoutier en est un bel exemple- aux plus transparents, avec toujours une belle visibilité de la part des groupements de vins étrangers.

Enfin, la déception -certes, attendue, lire ici– de la section Marketers qui me semble toujours aussi loin du compte : une vision du marketing du vin encore et toujours réduite aux articles de service et de packaging et une impression de section fourre-tout préjudiciable à l’image de la section, même si j’ai apprécié d’y voir présentées les initiatives développées par Educ’Alcool au Québec -lire aussi ici. Mêmes observations que lors de la précédente édition, donc -lire ma note ici, c’est dommage.
Une excellente initiative de Vinexpo par ailleurs, dont je n’avais pas encore eu l’occasion de parler : le blog Vinexpo, mis en place depuis quelques mois, une belle source d’information pour tous les professionnels du vin.
Enfin, un clin d’oeil aux blogueurs vignerons et à tous ceux qui ont animé les soirées Off du salon. Une soirée comme celle du WOW (Worldwide Original Winemakers) -jeune, convivale, internationale et dynamique- vous réconcilie avec l’univers du vin qui, sur un salon comme Vinexpo, a parfois encore du mal à sortir de son image classique et traditionnelle « à la française ».