Hennessy H²O ou comment sublimer son patrimoine de marque pour créer du sens

Avec Hennessy H²0, la maison cognaçaise relève le défi d’inscrire des éléments de son patrimoine de marque dans la modernité en s’appuyant avec brio sur le design et la valorisation événementielle.
SOWINE_HennessyH202 Le concept Hennessy H²O est simple : proposer un nouveau mode de consommation de Fine de Cognac en l’associant à l’eau, se souvenant ainsi de la longue tradition charentaise héritée du XIXe siècle qui allongeait d’un trait d’eau toute dégustation de cognac.
A mon sens, le concept est une réussite, et ce pour plusieurs raisons :

  • Par ce biais, Hennessy se réapproprie un mode de consommation authentique et légitime du cognac, s’appuyant en cela sur son patrimoine de marque -donc non seulement la maison propose un nouvel instant de consommation et suscite en cela l’intérêt, mais elle sublime par la même occasion sa légitimité historique en la matière.
  • En mettant en valeur l’eau comme élément naturel et rare, Hennessy s’inscrit dans l’air du temps -prises de conscience et actions vs respect de l’environnement- et, par ricochet, confère à Fine de Cognac une dimension précieuse.
  • Tout le discours sur l’eau comme révélateur des arômes de Fine de Cognac sert bien entendu la perception qualitative du produit, dont les caractéristiques organoleptiques sont sublimées par ce mode de consommation.

Pour compléter cette valorisation du produit et de son mode de consommation, Hennessy a par ailleurs événementialisé son approche par deux biais :

  • SOWINE_HennessyH20 La création par le collectif de designers les 5.5 de deux objets dédiés à la transformation de l’eau : un glaçon éternel et une carafe filtrante -les deux objets sont sublimes, même si j’ai un faible particulier pour le glaçon éternel : une bulle d’eau encapsulée dans une goutte de verre translucide qui libère progressivement sa fraîcheur…
  • Une exposition, « H²O, Hennessy et l’eau », visible jusqu’en juin 2010 aux Quais Hennessy à Cognac : ou comment valoriser un thème fort et connexe à celui du produit « alcool » en le mettant en scène à travers une scénographie contemporaine et inventive.

En résumé, Hennessy H²O réunit un nombre suffisant d’ingrédients pour créer l’adhésion : un produit de qualité sublimé par un élément précieux, la valorisation du patrimoine de la marque, un nouveau mode de consommation, l’esthétisme du design objet, le respect de l’environnement et une invitation culturelle pour compléter le tout… dont j’aurais l’occasion de reparler sur ce blog : je vais rapidement organiser une visite à Cognac pour voir l’exposition !
Objets disponibles à la vente dès avril 2010 sur le site internet des 5.5 designers et dans la boutique Hennessy à Cognac
Crédits photos : 5.5 designers