France bon appétit : une marque ombrelle censée valoriser et dynamiser l'agroalimentaire français

SOWINE_BonAppetit
Lors de mon passage au SIAL, j’ai pris en pleine figure la réalité du nouveau logo de la marque ombrelle destinée à mettre en avant l’industrie agroalimentaire française à l’étranger et à dynamiser son image……
J’avoue que cela m’a vraiment coupé l’appétit, un comble quand on est au SIAL. En effet, si la démarche en communication est parfaitement louable, l’expression visuelle me paraît, elle, ringarde et vide de sens.
A l’heure où le gouvernement français semble se diriger vers une demande de classement de sa gastronomie au patrimoine mondial de l’humanité auprès de l’Unesco, j’aurais aimé que la traduction graphique soit à la mesure de l’ambition… Je retrouve ici les mêmes travers que ceux ayant sans doute prévalu dans la création de l’insigne logo de la Présidence française du conseil de l’Union Européenne. A ce titre, je vous engage à lire l’éditorial d’Étienne Hervy, rédacteur en chef adjoint du magazine étapes, qui exprime bien cette vacuité formelle.
Car franchement, représenter, illustrer, exprimer la gastronomie avec une Tour Eiffel à la Paul Rand, y mettre une écharpe tricolore et placer la mention « France bon appétit » dans un jeu de typographies insipides… Au secours. Un vrai méli-mélo d’ingrédients fadasses pour un repas sans saveur qui reste malgré tout très indigeste.
En fait, je suis juste surprise de ne pas trouver un bon acronyme en guise de signature, genre OSPGF [pour Organisation de Soutien pour la Promotion de la Gastronomie Française] afin d’inscrire complètement ce logo dans une intemporalité très 70’… Bref, je suis vraiment sur ma faim. J’aurais aimé que le logo soit autrement signifiant avec une recherche formelle à la mesure des enjeux.
SOWINE_FranceBA Un site dédié www.franceagroalimentaire.com (à ce jour inaccessible) viendra soutenir le programme Je lui souhaite de créer de l’envie, du désir et du rêve. C’est pas gagné gagné.
Enfin, au risque de jouer les collets montés, je n’insiste pas sur la dispute des bonnes manières selon lesquelles le terme ‘Bon appétit’ est honni : en effet, il n’est pas bienvenu d’accentuer le côté animal de l’homme. Un repas est avant tout un art de la table en bonne compagnie, et non pas un instinct primaire. Dire ‘Bon appétit’ reviendrait à dire « bon estomac » ou « bon transit intestinal ».
En somme, je trouve que ce logo est en bien phase avec cette idée : primaire. Et trop premier niveau, voire triste.