Lancement de Fair Vodka, première vodka au monde issue du commerce équitable
Lancement de Fair Vodka hier soir à Paris, la première vodka au monde à être issue du commerce équitable. La vodka Fair est le premier produit de la gamme de spiritueux élaborée et distribuée par The Fair Trade Spirits Company, une entreprise née de la volonté de deux tout jeunes entrepreneurs, Jean-François Daniel et Alexandre Koiransky, d’élaborer des spiritueux de la meilleure qualité à partir d’ingrédients issus du commerce équitable.
Il aura fallu une année de travaux de recherche et développement pour mettre au point la méthode permettant de brasser et de distiller le quinoa, céréale à partir de laquelle est élaborée Fair Vodka. Le quinoa qui entre dans la composition de Fair Vodka est cultivé par des petits producteurs sur l’Altiplano Bolivien, dans le respect du commerce équitable. The Fair Trade Spirits Company crée ainsi une vodka exceptionnelle, à la texture ronde et suave, en s’appuyant sur les qualités naturelles du quinoa, puis, pour sa distillation, sur le savoir-faire d’artisans cognaçais. Une vodka, qui plus est, portée par l’engagement des fondateurs en termes de valeurs humaines et solidaires.
C’est là que je trouve le concept particulièrement intéressant : Fair Vodka, et de manière plus générale The Fair Trade Spirits Company, arrive, avec beaucoup de naturel, à concilier les valeurs du luxe et de l’équitable, qu’on pourrait penser a priori antagonistes. Finalement, n’y a-t-il pas quelque chose de noble dans l’acte de se faire plaisir en achetant un spiritueux de la meilleure qualité tout en devenant « partie intégrante d’une chaine qui aide les coopératives de pays en voie de développement à recevoir une rétribution juste pour leur travail et le fruit de leurs récoltes » ? L’initiative est louable en tous cas, le dynamisme des fondateurs, communicatif, et la vodka… excellente.
A découvrir, entre autres -et c’est un heureux hasard, lire ma note à ce sujet ici– chez le caviste Elise & Antonin, 27 rue de Ponthieu à Paris 8e.