English Wine Tasting in Paris
Shocking, le vin anglais ? Toujours curieuse de belles découvertes, l’équipe SOWINE s’est rendue chez Grains Nobles pour participer à la dégustation organisée par Miss Vicky Wine, blogueuse vin dont nous parlions récemment ici.
L’Angleterre a beau être une plaque tournante incontournable sur le marché mondial du vin -le meilleur sommelier du monde, Gérard Basset, est certes Français mais c’est en Grande-Bretagne qu’il exerce son métier depuis plusieurs années-, il faut avouer que ce ne sont pas les terroirs du Sussex ou des Cornouailles qui viennent les premiers à l’esprit lorsque vient le temps de parler de grands vins effervescents.
Cela dit, le sous-sol du sud de l’Angleterre présente un certain nombre de similitudes avec celui de la Champagne -certaines maisons champenoise suivent d’ailleurs de très près le marché des vignobles outre Manche. Depuis quelques années, les Anglais commencent à élaborer des vins qui peuvent tenir le haut du pavé sur la scène internationale, voire battre certains champagnes de haut vol -lire ici.
Miss Vicky avait pris le parti de présenter un « mixed bag » de vins anglais à ses convives : plusieurs sparklings, mais aussi un blanc, un rouge et quelques rosés.
Une fois n’est pas coutume, voici un compte-rendu œnologique de nos découvertes.
« The stunnner »
Ridgeview, Merret Grosvenor, Blanc de Blancs 2006 : une belle robe claire à la mousse fine et un nez particulièrement pur et clair, qui distille de belles notes de pomme verte, de poire et de fleurs blanches. En bouche, le vin exprime une belle vivacité et donne une impression de clarté et de luminosité qui mène à une finale à la fois fraîche et crayeuse… Un beau vin éclatant, idéal pour un début de soirée… Lady Di.
« The pop star »
Camel Valley, Pinot Noir Brut 2007: ici, on a plutôt affaire à un nez très expressif, sur les fruits rouges, avec une touche lactée qui rappelle le yaourt aux fraises. En bouche, un vin généreux et ample, mais somme toute un peu mou du genou… La finale manque un peu de structure et de profondeur, mais son côté charmeur fait de ce vin facile à boire un vrai « crowd pleaser »… Spice Girls.
« The unexpected »
Bolney Estate, Dark Harvest 2008 : le vin rouge anglais, c’est une vraie première mondiale pour beaucoup d’entre nous ce soir là… Élaboré à partir des cépages Dornfelder et Rondo, ce vin est l’une des belles surprises de la soirée. Robe grenat foncé avec des reflets violacés. Un nez tout en fraîcheur, croquant et juteux, qui rappelle instinctivement certains vins rouges est-européens, eux aussi élaborés à partir de cépages dont on ne soupçonne même pas l’existence en France. La bouche fait preuve d’un grand dynamisme : vivacité, gourmandise et une finale sur des notes acidulées. Un vin sapide et qui a du punch : « snappy » dirait-on dans la langue de Shakespeare. Sans être un monstre de complexité, ce vin décalé fait preuve d’une vraie personnalité. Austin Powers.
De notre côté, on note dans nos tablettes de jouer prochainement les oenotouristes chez nos voisins anglais. Ça vous dit ?
Philippe-Alexandre