Elaborer son vin chez soi : cuve de vinification
Après le distributeur de vin et le créateur de cocktails, utilisables chez soi -voir mes notes sur le sujet ici et ici– voici maintenant le WinePod, une cuve thermorégulée de 75l qui permet à l’amateur d’élaborer lui-même son vin…
La proposition de la société américaine Provina est plutôt intelligente et bien trouvée : proposer un kit clé en main qui permette à l’acquéreur du WinePod d’élaborer son vin en toute autonomie, en mettant à sa disposition non seulement l’équipement -cuve à vin, pressoir etc., dont la technologie sophistiquée suffit à rassurer l’amateur dans sa capacité à devenir oenologue d’une ou plusieurs saisons- mais aussi un logiciel interactif de vinification -pour prendre conseil auprès de viticulteurs professionnels- et enfin, last but nos least, les « consommables », autrement dit : LE RAISIN. En proposant de livrer l’acquéreur du WinePod en crus californiens et grappes congelées, Provina va vraiment jusqu’au bout de son idée !
Une innovation qui peut effrayer -et quid des aspects juridiques de l’élaboration d’alcool selon les pays ?- mais que je trouve vraiment bien pensée et créative – j’aime quand un concept ne s’arrête pas à ce qui est évident mais est réfléchi dans sa globalité, et je suis assez bluffée par l’aspect « livraison de raisins californiens chez vous par nos soins » de la proposition. Le tout pour un coût relativement raisonnable de 3499 US$ lors du lancement. Qui plus est, l’objet est esthétiquement très réussi, ce qui ne gâche rien au plaisir d’élaborer soi-même son vin !