Duvel, ou comment déguster une bière de spécialité dans les règles de l'art avec Denis Meyers

Moortgat
J’ai eu la chance de visiter récemment la brasserie Duvel-Moortgat en Belgique, où est élaborée la bière de spécialité Duvel. Une délicieuse expérience, particulièrement pour moi qui, en tant que Champenoise, ne peux qu’être attentive à un produit qui, comme le champagne, subit une seconde fermentation en bouteille !
En Belgique, la Duvel est un vrai symbole, apprécié par une véritable communauté de fans qui ne jurent que par elle. Et c’est grâce à sa seconde fermentation en bouteille que la Duvel est reconnue partout dans le monde comme la référence des bières de spécialité.
Duvel_33_cond_RVB Autre particularité : la Duvel n’existe qu’en bouteille… et ne se déguste qu’avec son propre verre ! Créé en 1960, le verre Duvel, en forme de tulipe, est conçu pour recevoir la contenance des flacons de 33 cl. Le bulbe distille les parfums et arômes de la bière et permet de mieux sépare la bière de la mousse. Gravé d’un D à l’intérieur du pied, il fait pétiller légèrement la bière jusqu’à son col de mousse caractéristique. Rétréci dans sa partie supérieure, il conserve le gaz carbonique et le col de mousse blanche.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, Duvel invite à vivre le rituel de dégustation avec le premier verre de la Duvel Collection disponible en France : une série limitée créée par l’artiste bruxellois Denis Meyers. Premier artiste à participer à la Duvel Collection en France, Denis Meyers a créé un verre coloré et graphique, orné de motifs, de visages, de couleurs puisées dans le monde urbain, l’une de ses sources d’inspiration.
D’un point de vue marketing et communication, l’association d’une marque avec un artiste est souvent pertinent et générateur de valeur. Comme le souligne Martin Riley, directeur du marketing de Pernod Ricard dans Challenges : « La créativité sera le grand champ de bataille des marques. Et pour créer des images fortes qui engendrent le lien, les artistes sont les meilleurs. »
A ce propos, j’ai déjà cité d’autres exemples pertinents parmi les marques d’alcool : Veuve Clicquot, mais aussi Perrier-Jouët -relire ma note Perrier-Jouët et Barbro Andersson, et l’amateur devient collectionneur-, Pommery -relire ma note L’Emprise du Lieu, superbe incursion de l’Art dans l’univers du champagneou encore Ballantine’s -relire ma note Ballantine’s, l’oeuvre d’art comme support de communication différenciant.
C’est le cas aussi ici : depuis toujours, Duvel traduit son affection particulière pour les arts et le design en accompagnant des événements internationaux dans tous les domaines artistiques. Avec sa collection de verres, Duvel relie la bière et l’art pour apprécier la dégustation dans les règles de l’art !

Duvel_Col_Denis_Meyer_plein